Et ces gens sont convaincus de plein de choses. En premier lieu que tu es d’accord avec eux. Comment débattre sans se fâcher ?
Depuis 4 ans maintenant avec la Cie Les Miscellanées nous jouons le spectacle « La Graineterie de Mots » en festival de rue, festival de poésie, salon du livre, etc.

Agrandissement : Illustration 1

La graineterie, c'est une charrette et son colporteur, un entremetteur qui invite le public à « cultiver la biodiversité de son vocabulaire, à encanailler ses champs sémantiques, à réintroduire des espèces anciennes dans ses conversations, comme par exemple le Pusillanime, le Florilège, la Rodomontade ou le Nonobstant. » Un joyeux délire au carrefour entre la poésie et la permaculture.
La langue française est un sport de combat
Dis comme ça tout cela a l’air très joyeux et poétique, mais ce serait oublié qu’une langue est un terrain de lutte. C’est d’abord un haut lieu de violence symbolique : comment ouvrir une petite fenêtre d’érudition sans exclure cette partie du public qui n’a jamais été à l’aise avec l’école, les livres et les mots ? Ces personnes que les politiques qualifient de « sans-dents », de « ceux qui ne sont rien » et qui ont bien compris que la langue était un terrain de jeu où ils étaient priés de rester sur la banc de touche à regarder jouer « ceux qui savent » ?
A l’inverse comment expliquer à tous les défenseurs de la langue française qu’il n’y a pas nécessairement péril en la demeure dès qu’un nouveau mot apparait, qu’une langue c’est une matière vivante et dès lors, en perpétuelle évolution ? Que la jeunesse, si elle développe ses propres codes, sait aussi maitriser les registres de langage et qu’elle n’est ni perdue, ni une menace pour la « civilisation » ?
Humour et pas-de-coté
Pour rassurer un public disparate et de prime abord irréconciliable nous avons fait le choix de l’humour. Un spectacle de rue se joue majoritairement dans des lieux « non dédiés » : festival de rue, parc, jardin, médiathèque, coin de rue. Comme c’est gratuit et ouvert, tout le monde y a accès et cela ne nécessite qu’un peu de curiosité. Il suffit ensuite d’alterner les registres, de jouer sur les contrastes, exagérer un peu dans le registre soutenu quitte à jouer la caricature, basculer dans les gros mots (oui, la grossièreté est fleurie et pleine de créativité) et en mettre une bonne couche sur les décalages générationnels.
A ce propos nous avons décidé de faire découvrir la graineterie de mots sous la forme d’une petite série en 6 épisodes, et l’épisode 3 est sorti ! A lui seul il résume une partie de mon propos :
https://www.youtube.com/watch?v=V_HBnKucULc
Le trait d’union entre patrimoine et progressisme
Si la langue française est un sport de combat, alors attention aux champs de mines ! J’en ai repéré au moins deux qui, immanquablement, surgissent sous mes pieds quand je commence à discuter avec le public après les représentations. La majeure partie du temps je me réfugie dans mes sachets de graines et je colle entre les mains des plus énervés ce magnifique opuscule :

Et comme ils le disent si bien « Face aux rengaines déclinistes, il devient indispensable de rétablir la rigueur des faits. Non, l'orthographe n'est pas immuable en français. Non, les jeunes, les provinciaux ou les Belges ne "déforment" pas la langue. Oui, le participe passé tend à devenir invariable. Non, le français n'appartient pas à la France. Oui, tout le monde a un accent, voire plusieurs. Dix idées reçues sur la langue, et surtout trente propositions pour en sortir. »
Si abruptement vous avez déjà envie de monter sur vos grands chevaux à l’annonce d’un tel programme, je vous invite à regarder cette vidéo issu d’un incroyable spectacle : La convivialité de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux professeurs belges passionnés de linguistique. Un travail de déconstruction et de remise à plat sur l’orthographe qui m’a permis de changer de point de vue et de concéder qu’une réforme, et bien oui, c’était une excellente idée !
Vous pouvez retrouver le spectacle de la graineterie de mots un peu partout en France entre maintenant et octobre 2025 (après octobre le froid nous invite à nous réfugier dans nos serres)
Toutes les dates ici : https://cielesmiscellaneescom.wordpress.com/dates/
En vous souhaitant des écosystèmes langagiers fertiles, des champs lexicaux verdoyants ou la biodiversité de votre vocabulaire sera assurée pour les semaines à venir !