La Graineterie de Mots (avatar)

La Graineterie de Mots

créateur de rêverie permaculturelle

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 mai 2025

La Graineterie de Mots (avatar)

La Graineterie de Mots

créateur de rêverie permaculturelle

Abonné·e de Mediapart

On veut de la douceur et connaitre le goût de l’utopie !

Parfois l’actualité ne respire ni la pleine santé démocratique, ni les lendemains qui chantent. Alors dans ces moments on se mousquetonne à nos rêves et on grimpe vers les sommets.

La Graineterie de Mots (avatar)

La Graineterie de Mots

créateur de rêverie permaculturelle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elle est rude cette période. Ma bonne copine a dû faire 4 pharmacies pour obtenir ses antidépresseurs en rupture de stock. Elle a plaisanté avec la pharmacienne quant au moral des français, la préparatrice lui a répondu d’un air triste « si vous saviez ! »

De notre côté avec la compagnie on cherche le bon angle pour évoquer dans notre spectacle certains sujets tabous, dans l’ordre les violences sexuelles sur mineur, un génocide en cours, la destruction du vivant… Paradoxal quand ta mission de fond c’est de ramener un peu de joie dans les cœurs…

Les discussions avec les copaines artistes sont, elles-aussi, parfois un peu ternes. Parce que les gens de cultures, dont on pense qu’ils aspirent aux changements, à la lutte, à un projet de société novateur, et bien dans les faits ils ne parlent plus que de taux de TVA, de coupes dans les budgets et d’austérité. C’est dire si nos désirs se sont évaporées face à la chape de plomb de l’époque… Que faire ?

« Si tu veux faire des films, t'as juste besoin d'un truc qui filme »

On trouve l’inspiration dans des recoins secrets, dans un bon livre ou une bonne chanson. Un jour un jeune de 18 ans m’a fait découvrir ce texte d’Orelsan « Note pour trop tard ».

T'as juste besoin d'une passion
Donc écoute bien les conseillers d'orientation et fais l'opposé d'c'qu'ils diront
En gros, tous les trucs où les gens disent "Tu perds ton temps"
Faut que tu t'mettes à fond dedans et qu'tu t'accroches longtemps
Si tu veux faire des films, t'as juste besoin d'un truc qui filme
Dire "J'ai pas d'matos" ou "pas d'contacts", c'est un truc de victime

Depuis 4 ans maintenant avec la Cie Les Miscellanées nous jouons le spectacle « La Graineterie de Mots » en festival de rue, festival de poésie, salon du livre, etc. C’est du bonheur que de sortir des théâtres et de jouer pour « tous ceux qui ne sont rien »… Et comme notre public nous demandait régulièrement si c’était vrai cette histoire de graineterie de mots, de Pépinière où nous fabriquions des graines de mots, et bien nous avons décidé de la mettre en image.

Illustration 1
chalon dans la rue

Libérer les possibles

On n’avait ni matos, ni expérience, ni subventions du CNC, mais avec les copains on s’est lancé dans l’aventure avec de la débrouille et beaucoup de folie… En est sorti une petite série en 6 épisodes, et d’ailleurs l’épisode 4 vient d’arriver pour libérer les possibles, mener la bataille culturelle en cours et pour redonner du souffle et de l’enthousiasme à nos récits communs (rien que ça !)

La ferme du Chiendent, épisode 4/6 : le département R&D © Cie Les Miscellanées

N’hésitez pas à partager et à en parler autour de vous (on n’est pas monétisé et y’a pas de placements de produits mais un peu de rêverie, ça fait toujours du bien) !

Petit clin d’œil à un contributeur du Club qui nous a offert un magnifique OGM: Le Langagement.  (Un mot « Orthographiquement et Grammaticalement Modifié », c’est très bien expliqué dans la vidéo) 

https://blogs.mediapart.fr/julien-vernaudon/blog/260422/langagement-le-poison-de-la-novlangue-manageriale-lhopital

Illustration 3

Et si vous êtes fans de « mots valises » nous vous recommandons la lecture d’Alain Créhange et de son livre « Le pornithorynque est-il lustré ? L’intégrale des mots-valises ». Alain nous a lui aussi offert quelques-unes de ses plus belles créations dont le fameux Optimixte.

Optimixte qualifie une personne qui se réjouit à l’idée de l’égalité des sexes. Et vive l’égalité salariale !


Pour nous voir autrement que sur un écran vous pouvez retrouver les spectacles « Prends-en de la graine ! »  et « La graineterie de Mot » un peu partout en France, en tournée 2025. Plus d’infos sur les spectacles ici :

https://cielesmiscellaneescom.wordpress.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.