La Lisette Rouge (avatar)

La Lisette Rouge

Antifasciste rural·e

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mai 2025

La Lisette Rouge (avatar)

La Lisette Rouge

Antifasciste rural·e

Abonné·e de Mediapart

Les bruyants « murmures » des identitaires et intégristes dans l’Allier - MAJ 30/05

Réécritures historiques pour nourrir le roman national idéologique politico-religieux réactionnaire : les bruyants "murmures" des identitaires et intégristes dans l’Allier.

La Lisette Rouge (avatar)

La Lisette Rouge

Antifasciste rural·e

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Sur le site du département de l’Allier ou de la ville de Moulins, l’invitation est lancée : venez assister en juillet prochain au nouveau spectacle historique ‘Murmures de la Cité’, fort de l’expérience de son créateur, anciennement metteur en scène au Puy-du-Fou, le parc vendéen communément réputé pour ses réécritures historiques qui nourrissent un roman national idéologique politico-religieux réactionnaire.

Illustration 1
Visuel promotionnel

Ce ne sont pas moins de 4 collectivités : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Allier, Moulins Communauté et la Mairie de Moulins, mais également le Groupe d’Action Local bourbonnais en charge de distribuer les fonds européens Leader pour le compte de la Région, qui apparaissent en soutien à ce projet, sans apparemment s'interroger sur les origines de ce spectacle. 

Il suffit pourtant d’un clic sur le site de ‘Murmures de la Cité’ pour trouver en tête de ses sponsors le ‘Fonds du Bien Commun’, pierre angulaire de l'empire du milliardaire Pierre-Edouard Stérin. Celui-là même qui vient de se soustraire par deux fois à la convocation de la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections en France, patron de l’entreprise de coffrets cadeaux ‘Smartbox’. 

Conservateur, catholique intégriste, libertarien, exilé fiscal et militant anti-IVG, il est l’initiateur du projet Périclès (Patriotes Européens Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainiste) ayant pour objectif de lutter “contre les maux principaux de notre pays (socialisme, wokisme, islamisme, immigration)" par le financement et l'aide aux campagnes politiques de la droite extrême à extrême-droite, les procédures bâillons contre les opposant·e·s, les conseils stratégiques et idéologiques…
Ami et mécène du Rassemblement National, l’éducation est dans son viseur. Le ‘Fonds de Bien Commun’ finance notamment deux associations : ‘ Excellence Ruralité’ et ‘Espérances banlieues’. La première, que Stérin préside, prétend proposer une “alternative” privée aux fermetures massives de classes, sans inclusion des élèves LGBTIQ+ et sans éducation au consentement, déjà implantée dans l’Aisne et en Charente…

L’Allier sera-t-il la prochaine destination ? 

On peut le croire : en tout cas, ‘Murmures de la Cité’ apparaît lié à un projet, ‘Le Cours Zita - Académie d'Arts & d'Excellence’, école hors contrat « Inspirée par le succès futur du spectacle vivant "Murmures de la Cité" et ancrée en territoire bourbonnais (…) dont le nom rend hommage à Zita de Bourbon-Parme » selon le site de la prétendue future école. 

Quant à ‘Espérances banlieues’, après 10 ans d’existence, son bilan est dénoncé par les familles de parents d’élèves à propos des thodes dégradantes, des actes de violences et des propos racistes.

Illustration 2
Extrait article Médiapart © Faïza Zerouala

Au moment où les budgets départementaux alloués au secteur social, à la culture, au sport, aux associations caritatives, subissent des coupes drastiques, où la Région s’en prend aux subventions culturelles et à l’économie sociale et solidaire, rend les transports scolaires payants ou coupe unilatéralement le financement d’une Université, baisse le budget de la formation professionnelle, etc… les élu·e·s de droite offrent littéralement une scène à un projet pseudo-culturel pensé et sponsorisé par l’extrême droite, afin qu’elle puisse y dérouler son fantasme d’une France romancée, rétrograde et “providentielle” comme l’indique sa promotion, et qui cache en réalité une stratégie d’implantation dont les dangers sont énormes. 

La future école a pour « premier partenaire » sur sa page sur le site ‘credofunding’, plateforme de financement participatif, ‘Murmures de la Cité - L’Académie’. 

Mais de qui parlons-nous au juste ? 

En réalité, ‘Murmures de la Cité’ est bien la façade d’un projet d’extrême-droite multifacette en Bourbonnais. 

Illustration 3
Extrait du site internet

Son président, Guillaume SENET, dirige sous le nom de Guillaume POLISTE, le groupe d’extrême-droite SOPHIA POLIS (il le confirme auprès du journal La Montagne alors que la polémique autour du spectacle se développe suite aux alertes du député Yannick Monnet, de la CGT et de la FSU) dont le siège est au domicile de ses parents, au château des Nois à Cressanges, lieu-dit « Les Noix », 10 rue Saint-Julien, et dont l’ambition affichée est de « construire des communautés enracinées, spirituellement, moralement, culturellement, concrètement ».

Pour s’enraciner, ces français prient en l’église de Cressanges, selon le rite traditionnel (l’église, propriété de la Commune, appartient à la paroisse du Bon Pasteur dont le curé est Yvain Riboulet : au regard du droit de l’Eglise catholique, il semble difficilement imaginable (pour ne pas dire impossible) que l’Évêque de Moulins n’ait pas donné son accord à de telles célébrations et que le curé affectataire n’ait pas été informé des pratiques religieuses dans cette église durant l’université d’été de Sophia Polis…). Pour célébrer les messes, un prêtre traditionaliste, l’abbé Scrive (mais aussi semble-t-il deux autres prêtres d’après les dires à TV Libertés de Guillaume POLISTE), qui avait fait parler de lui en célébrant en 2018 une messe « pour le salut du maréchal Pétain », à l’initiative de « l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain » (laquelle reste aujourd’hui co-propriétaire de l’appartement du collaborateur à l’hôtel du Parc à Vichy). 

Guillaume SENET dit POLISTE, a été formé à ACADEMIA CHRISTIANA, organisation identitaire proche de la « Fraternité Saint Pie X » créée par Julien Langella, cofondateur de Génération Identitaire, et Victor Aubert, ancien du GUD, groupe néonazi dissout en 2024. 

L’université d’été de Sophia Polis (mais il y aurait également une université d’automne et d’hiver, et des conférences qui se développent dans de nombreuses villes de France), accueille par exemple Bruno Gollnisch, compagnon de route de Jean-Marie Le Pen, membre du FN puis du RN, habitué des propos révisionnistes, fricotant avec Henri de Lesquen et d’anciens SS, et récemment condamné à 3 ans de prison et 5 ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires qui a fait grand bruit s’agissant de la peine d’inéligibilité infligée à Marine Le Pen. On peut encore citer Jean-Yves Le Gallou, cadre historique de la « Nouvelle droite », co-fondateur de l’Institut Iliade, passé par le FN, propagandiste poutinien, et condamné pour provocation à la haine raciale, ou encore François Bousquet. 

Dans ses Mémoires identitaires, Le Gallou lance l’appel : « communautarisez-vous ! », imaginant que des « taches blanches pourraient se rassembler dans une sorte de nouvel empire européen ». Se « communautariser », c’est le projet de SENET, tel qu’il le proclame partout. 

Dans le JDD en mars 2025, Stérin déclarait justement : « Je ne crois pas dans un État tout-puissant, je crois dans les personnes, dans les familles, dans les communautés locales, dans les entreprises ». C’est bien également l’ambition de SOPHIA POLIS…

Université d'été de 2023 © Sophia Polis

SENET affirme par ailleurs sur TV Libertés « Nous bénéficions d’un milieu qui est déjà très initié à tout cela, que ce soit le milieu catholique avec les différentes communautés religieuses, que ce soit l’Institut du Christ Roi ou encore la communauté Saint-Pierre ou encore d’autres qui remplissent nos rangs… »

Il se trouve en effet que Régis SENET, avocat moulinois ayant signé il y a quelques jours une tribune avec d’autres juristes contre la loi sur l’aide à mourir en débat au parlement, et qui a tenté sans succès en 2014 l’aventure des élections municipales dans la petite commune du bocage (dont la maire est Marie-Françoise Lacarin, élue communiste au Département, ancienne vice-présidente du Conseil général), est le père de Guillaume. 

Illustration 5
Extrait article La Montagne © inconnu

Aux côtés de Claire SENET, il est, selon le site du diocèse de Moulins, responsable du groupe scout ‘EUROPA SCOUTS’ dans l’Allier. Le conseiller religieux dudit groupe est le chanoine Christian MAHLBERG, de ce très réactionnaire… ‘Institut du Christ Roi Souverain Prêtre’ : « Vicaire de la paroisse Notre-Dame-des-Sources (Vichy) et de la paroisse Notre-Dame-de-Moulins en charge des fidèles attachés au Missale Romanum de 1962 » (c’est à dire la pratique de la messe antérieure à Vatican II, la messe « traditionaliste » dite du « rite tridentin », à laquelle ont couramment recours les courants intégristes catholiques, comme indiqué plus haut, et dont l’Église et notamment le pape François a considérablement limité l’usage).

Illustration 6
Extrait du site internet © Diocèse de Moulins

Les liens entre ‘Murmures de la Cité’ et ‘Sophia Polis’ sont faciles à établir : d’abord par leur dirigeant et initiateur commun. Mais également par un faisceau d’indices, notamment les interlocuteurs communs des deux organisations. 

Ainsi, le domaine viticole Gardien de Besson, fournit en vin les universités d’été du mouvement et accueille ces identitaires lors de leurs sorties patrimoine (cela apparaît assez visiblement dans les photographies du compte Instagram de Sophia Polis). Gardien fait, étonnant hasard, partie des « soutiens privés » du spectacle ‘Murmures de la Cité’, selon le site de l’événement. 

On peut également citer les ‘Pastouriaux d’Rollat’, groupe folklorique de Saint-Rémy-en-Rollat, dont de nombreux membres apparaissent en habits traditionnels bourbonnais sur les photographies des animations de danse et de musique ou lors des repas de l’Université d’été du groupuscule et qui font parties des « soutiens associatifs » du spectacle moulinois. 

Enfin, RCF, radio chrétienne liée au diocèse, est aussi un « soutien privé ». 

Il serait nécessaire de s’arrêter sur chacun des partenaires de l’événement pour avoir une vision exhaustive du réseau qui semble se constituer sur les valeurs « d’enracinement » clamées par Sophia Polis. 

Illustration 7
Extrait site internet © Les Murmures de la cité

Quant à l’école hors contrat chrétienne Zita, ‘l’Association Familiale du Bourbonnais (AFB)’, qui porte le projet, a son siège social… au 8 rue Saint-Julien à Cressanges ! Et bien-sûr le « directeur » de la structure, Florent Machabert, qui se définit sur son compte X comme « économiste libéral conservateur », passablement anti-vax d’après ses tweets de 2022, figurait par exemple parmi les orateurs annoncés à l’Université d’été 2023 de Sophia Polis.

Vidéo de promotion © Directeur Cours Zita

Zita est une référence à Zita de Bourbon-Parme « dernière impératrice d'Autriche, reine de Hongrie et reine de Bohême », et la grand-tante de Charles-Henri de Lobkowicz, qui s’affiche régulièrement dans ‘Point de Vue’, fréquente le gotha, le fils du dictateur centrafricain Bokassa, ou bien encore Roman Polanski ou Kate Moss, la maison Chopard dont il est ambassadeur et « Pierre Berger associés ». Entre un week-end à Gstaad et une escale à Venise, ce descendant de la famille de Bourbon se ressource chez lui, dans le Bourbonnais : il est propriétaire de plusieurs châteaux de la famille à Besson, « berceau » de la dynastie. Il y avait organisé en 2015 les onze siècles de la famille en présence de charmants invités et pour l’occasion, une messe en latin à Souvigny, célébrée par un prêtre de la Fraternité Saint Pie X. 

L’hôte accueillait outre « Louis XX » petit fils de Franco et prétendant légitimiste au trône de France (sans rire…), le Prince Francisco de Bourbon, duc de Séville et représentant du roi d'Espagne Felipe VI ; le Prince Michel de Yougoslavie ; « son altesse impériale et royale » l'Archiduc Carl Christian de Habsbourg, ou encore le Prince Charles-Louis d'Orléans, duc de Chartres et neveu du comte de Paris (lequel est, lui, le prétendant orléaniste au trône de France…). 

Ce cher prince vit dans le château où vécut sa mère mais aussi Zita. Attaché paraît-il au patrimoine local, il a accueilli en 2023 dans son autre château à Besson, longtemps en ruine, le château de Fourchaud, en cours de restauration par l’association du Prince « Présence Bourbon » et avec des fonds de la « Mission Bern » / Fondation du Patrimoine, le camp d’été « Maxime Real del Sarte », du groupuscule royaliste Action Française.

Illustration 9
Cartographie des organisations d'extrême-droite © La Horde et Reflex

À cette étape, nous n’avons pas trouvé trace de coopération « active » entre le ‘Prince’, ‘Sophia Polis’ et l’Action Française, mais les convergences idéologiques et territoriales, au cœur de la ruralité et du bocage, sont évidentes. 

Revenons-en donc à Guillaume SENET. Celui-ci est étudiant en droit. Et voilà que par Délibération du 16 décembre 2024, Moulins Communauté, agglomération présidée par le Maire LR de Moulins, ancien ministre du logement sous Juppé, Pierre-André Périssol, a décidé de recruter dans le cadre d’une « convention industrielle de formation par la recherche » un doctorant dont la thèse aura pour thème « les prises illégales d’intérêts : enjeux juridiques, politiques et opérationnels dans un contexte de renforcement de l’éthique publique et des dispositifs de contrôle interne ». 
Le nom du doctorant ainsi recruté ? Guillaume SENET ! Le monde est décidément petit !

Illustration 10
Extrait de délibération © Moulins Communauté

Enfin, Guillaume SENET et son groupe souhaitent lever des fonds pour ouvrir un local, sous couvert d’un « comptoir coopératif » permettant de vendre des produits locaux, ancrant ainsi leur « communauté » en circuit court (un « comptoir » en ligne est déjà disponible sur le site de « Murmures de la Cité »…).

Alors que le Département de l’Allier a créé en 2022 le 'Prix littéraire Denis Tillinac' : Tillinac, participant à la Manif Pour Tous, soutien à Fillon en 2017, partisan de l’union des droites UMP / FN, ayant des sympathies monarchistes… Les membres du jury de ce prix sont plusieurs à naviguer dans les réseaux les plus conservateurs.

Illustration 11
Extrait site internet © Département de l'Allier

Le projet de Stérin avance, au moment où « l’union des droites », est promue dans les sphères de droite et d’extrême droite, et très récemment par Laurent Wauquiez, « conseiller spécial » mais président réel de la Région, et candidat malheureux à la présidence des Républicains (mais largement arrivé en tête dans l’Allier et en Auvergne), qui prend pour modèle la première ministre d’extrême-droite italienne Meloni et ambitionne le rassemblement « de Gérald Darmanin à Sarah Knafo ».

L’implantation de Sophia Polis, tout comme la promotion de de “Murmures de la Cité” prennent dans ce contexte tout leur relief…

Illustration 12
Montage photo © Médiacités et La Lisette Rouge

Conseiller régional du camp Wauquiez, Emmanuel Ferrand, militant zélé de l'agro-industrie et climatosceptique assumé, est un bon représentant de la stratégie de la droite bourbonnaise trumpisée : diffamation, injures publiques et désinformations abondent sur son compte X (ex-Twitter). Ferrand, qui n’a décidément honte de rien, n’hésite d’ailleurs pas à s’en prendre à la gauche, à la CGT, aux communistes… par exemple dans son discours lors de la commémoration des héros et victimes de la déportation. Cela après avoir appelé lors de ses vœux… à la suppression de l’Assemblée nationale…

Les portes sont ouvertes et la droite s’y engouffre. 

Le président du département, Claude Riboulet imite Wauquiez et ses opérations de communication, tout en s’en prenant avec sa vice-présidente Annie Corne, aux bénéficiaires du RSA considérés comme des rentiers (avec une pétition contre les droits sociaux !) : coupes budgétaires aux associations du secteur social et autres caprices du prince sont autant de dérives que Stérin ne renierait sans doute pas.

Pendant ce temps, sur le réseau social X, le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, qui posait il y a quelques temps avec un maire italien du parti néo-fasciste ‘Fratelli d’Italia’, enchaîne diffamations et provocations réactionnaires.

Illustration 13
Photographie de Frédéric Aguilera aux côtés d'un maire du parti néo-fasciste ‘Fratelli d’Italia’ © La Montagne

À Montluçon, Pierre Laroche, Adjoint au Maire LR Frédéric Laporte, lequel ne cesse de témoigner sa bienveillance à l’égard du député Rassemblement National de la circonscription qu’il soutenait dès l’élection législative, en appelant à faire barrage à la candidate Nupes puis NFP, s’affiche lui à la cérémonie hommage à Jeanne d’Arc organisée par… Reconquête.

Illustration 14
Extrait site internet © Reconquête

Que sait la droite bourbonnaise, dont la dérive réactionnaire est évidente, des basses œuvres et manœuvres des intégristes d’extrême-droite en cours dans l’Allier ?

Quel soutien conscient a été apporté à ces opérations ?

Comment le diocèse catholique agit-il et se positionne-t-il concernant un groupuscule que tout ramène aux sphères catholiques locales mais surtout les plus réactionnaires ?

Tentant dans La Montagne de justifier son soutien à ‘Murmures de la Cité’, Moulins et Moulins Communauté affirment : « Respectant un principe républicain intangible, l’orientation politique du président de l’association (ou de certains membres de l’association) n’entre pas en compte dans le processus décisionnel. » Ces Collectivités doivent répondre : le fait que cette organisation soit la courroie de transmission d’un projet d’école privée hors contrat catholique intégriste et d’un groupe identitaire respecte-il les principes républicains et la laïcité ? Car la réponse est évidemment non !

Voilà des questions dont les citoyennes et les citoyens doivent se saisir d’urgence tout en dénonçant la dérive réactionnaire de la droite, avec pour mots d’ordre :

  • pas de nouvelle école hors contrat d’extrême droite dans l’Allier,
  • non à un spectacle pensé et financé par l’extrême droite avec le soutien de collectivités publiques, au service de la propagande et de l’agenda identitaire,
  • ceux qui savaient doivent rendre des comptes,
  • pas de fachos dans nos campagnes !

Publié le 22/05/2025 - A et L


Mise à jour du 30 mai 2025

« Murmures de la Cité » peut compter sur ses soutiens… d’extrême-droite !

Le 27 mai, c’est Reconquête! Allier, le parti d’Éric Zemmour, par la voix de son délégué départemental Jean-Antoine Rosati, habituellement prompt à réclamer avec acharnement l’interdiction de conférences, qui se fait le héraut de la défense d’un spectacle qui "répond avant tout à un véritable besoin profond de la population française de renouer avec son histoire, ses racines, ses traditions", rappelant en défense de Guillaume SENET que : "depuis le baptême de Clovis jusqu’en 1905, le catholicisme a été religion d’Etat et que l’Eglise jouait un rôle important dans la société puisqu’elle était chargée de l’éducation, de la santé, du 'social', de l’état-civil, de l’encadrement moral de la population". Et avouant que c’est ce qu’exprime le spectacle en cause…

Voilà donc le plan de l’extrême-droite : à l’aide des financement de Stérin, il faut renouer avec le contrôle absolu de l’Église sur nos vies ! Reconquête : le parti de l’Ancien Régime !

Et mercredi 28, c’était au tour de la Fédération RN de venir au secours de SENET et son groupuscule identitaire. Ici, il est donc affirmer que les soutiens "partenaires publics et privés de premier plan" est "gage de [la] qualité artistique" du spectacle. Tiens donc : revenons alors aux questions que nous avons posé il y a quelques jours, les sponsors publics, Ville, Agglo, Département, Europe en Région Auvergne Rhône-Alpes assument-ils d’être des gages de respectabilité de ce spectacle ? Il va falloir pour eux l’assumer, ou reculer !

Quelques lignes plus tard, revoilà comme à Reconquête les "racines chrétiennes" qui justifient le spectacle ; et les racines du pays… 

Illustration 15
Affiche du spectacle - modifiée © inconnu·e

Passées les palabres sur le sectarisme d’extrême-gauche et l’URSS, le communiqué conclu que "la culture doit rester un lieu de rencontre et de transmission" (mais de transmission de quoi ?) "non un champ de bataille partisan" (tout le contraire du communiqué en question qui s’acharne sur la gauche et défend un spectacle "apolitique et populaire" qui est en réalité le porte-voix du récit national à la sauce des identitaires en mode « soft power »). 

Enfin, nous parlions du "Prince" Lobkowicz et nous ne trouvions pas de lien direct entre ce descendant de la "Maison" Bourbon et de Zita de Bourbon (celui-là même qui avait accueilli le camp d’été de l’Action Française il y a quelques années) et Guillaume SENET/POLISTE. 

C’est chose faite : le château du Vieux Bostz dont Lobkowicz est propriétaire (et qui se situe à côté du château du Bostz qui est sa demeure) va accueillir les 20, 21 et 22 juin une "Murder Party" organisée par Murmures de la Cité. Synopsis : "Dans le tumulte de la Grande Guerre, l'Impératrice Zita de Bourbon Parme, son époux Charles et leurs enfants sont les témoins d'un crime sordide, qui vient bousculer leur séjour au château.
Le Prince François Xavier ne peut guère compter sur les gendarmes. Il vous charge d'enquêter pour élucider cette terrible affaire !".

Illustration 16
Extrait du site internet © Murmures de la Cité

La boucle est bouclée ! Et nous ne sommes sûrement pas au bout de nos surprises !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.