Je vous soumets un texte tiré d'une vidéo, sans commentaire par respect, car je ne veux pas enfreindre nos traditions funéraires.
Oui Monsieur Hessel était certainement un brave homme.
12 /11/1997 – La Marche du Siècle
Stéphane_hessel_analyse_l_immigration_en_relation_avec_les_droits_de_l_homme_tradition_française (Vidéo INA)
H - Essayons d'être très pratique.
L'immigration est un phénomène que l'Europe connaîtra,connaît, et connaîtra certainement plus peut-être encore qu'elle ne la connaît aujourd'hui car nous vivons dans une planète qui est de plus en plus mouvante. Ce serait absurde de vouloir vis à vis de l'immigration avoir une attitude purement défensive d'autant que la France a bénéficié très largement de l'attrait qu'elle exerce heureusement encore aujourd'hui comme un pays des droits de l'homme sur des gens qui pensent que venir en France, c'est quelque chose de positif. Nous en avons besoin et nous pouvons et devons lutter contre l'immigration clandestine.
JMC - Les droits de l'homme et la richesse économique, de ceux qui n'ont pas de travail notamment au sud ou à l'est.
H - La tradition française.
Deux choses qu'il faut faire. Il faut d'une part savoir que les gens qui ne peuvent pas rester en France parce qu'ils ne sont pas dans les critères retenus, et à cet égard, je rends hommage à ce gouvernement d'avoir utilisé des critères précis et transparents. Ceux qui n'y conviennent pas, il faut trouver le moyen, et ce n'est pas impossible, avec le concours des pays d'origine, de faire des retours organisés qui permettront à ces gens qui n'ont plus vocation à être en France et qui seraient laminés et esclavagisés s'ils y restaient, à rentrer chez eux.
JMC - Retours organisés Mr Hessel, ça veut dire dans votre esprit, payer pour faire repartir les familles dans leur pays d'origine ?
H - Et avec l'accord des pays d'origine et sur des projets de développement que ces pays d'origine entreprendraient et que nous appuierions. Ça c'est une façon honnête et véritable et efficace. C'est plus efficace qu'on le dit en général. Il y a des exemples dans le passé.
Mais surtout où est l'origine du travail clandestin et qui est en effet un danger pour nous et pour tous les pays européens ? Il est dans les entreprises qui recrutent. Ce sont donc ces entreprises qu'il faut épingler. Il a été décidé de faire un travail aux frontières, c'est très bien et c'est nécessaire, c'est indispensable. Mais si on veut vraiment mettre un terme au travail clandestin, il faut frapper là où le travail irrégulier, illégal est insuffisamment contrôlé en France faute d'une inspection du travail suffisante et faute de sanctions sur les entreprises.