Média-activisme revisité
Si nous voulons comprendre ce qui a changé dans le paysage médiatique (Mediascape) et ses effets sur la conscience sociale, le point crucial sur lequel nous devons diriger notre attention est le flux d'informations. La péremption de la subjectivation autonome et la domination qui s'exerce sur les comportements sociaux ne sont plus fondées sur la production de contenus et la persuasion idéologique, mais sur l'occupation de l'espace mental et la désensibilisation de la conscience produite par la vitesse croissante du flux d'informations.
L'accélération du flux d'information produit un double effet sur la psycho-sphère de la société. Le premier est un temps d'attention réduit du fait de l'intensification des stimuli : plus l'info-stimulus est rapide, moins de temps d'attention et d'élaboration consciente est laissé au spectateur. Cela ouvre à une dé-sensibilisation au stimulus qui s'achève en une pathologie générale de la sensibilité. Le second effet est une conformation résultant de la réaction au stimulus. Plus l'info-stimulation est rapide, moins nous avons de temps pour en extraire de la signification, par conséquent plus nous sommes obligés de réagir de façon automatique. Le conformisme n'est pas la caractéristique morale d'un comportement social, mais l'effet d'une automaticité contrainte par les conditions d'accélération de la réponse à l'info-stimulus.
La perception esthétique – ici proprement conçue comme le domaine de la sensibilité et de l'aisthesis – est directement impliquée dans la transformation technologique de la communication et du travail : dans sa tentative pour interagir efficacement avec un environnement connectif, l'organisme conscient semble inhiber de plus en plus ce que nous nommons "sensibilité". Par ce dernier terme, j'entends la faculté qui permet aux êtres humains d'interpréter les signes irrémédiablement non verbaux, de comprendre ce qui ne peut pas être exprimé dans des formes ayant une syntaxe limitée. Cette faculté se révèle inutile et même nuisible dans un système connectif intégré, dans la mesure où la sensibilité tend à ralentir, rendre ambigus les processus d'interprétation, et diminuer ainsi l'efficacité compétitive de l'agent sémiotique. "Plus d'info, moins de sens", comme Arthur Kroker et Robert Weinstein l'avaient écrit dans Data Trash. Tel est l'effet général de l'accélération du paysage médiatique sur l'esprit social.
Franco Berardi, dit Bifo est un philosophe et activiste italien issu de la mouvance opéraïste (courant marxiste italien « ouvriériste »). Enseignant dans un lycée de Bologne, il s'est toujours intéressé à la relation entre mouvement social anticapitaliste et communication indépendante. Wikipedia