Le peuple de Loth et la cité détruite.
Loth (ou Lut) vivait à l'époque d'Ibrahim (Abraham) (vers 1800 avant BC). L’Ancien Testament dit que c'était son neveu.
Loth fut le messager chargé de se rendre dans la cité d’où il venait pour enseigner la bonne parole. Le Coran nous dit qu'il y était pratiquée une perversion inconnue jusque là : la sodomie.
Lorsque Loth informa sa communauté d'abandonner cette immonde pratique et des menaces d'Allah si ces individus n'y renonçaient pas, ces derniers refusèrent et lui dénièrent même le titre de prophète. (nul n'est prophète en son pays!)
Ainsi donc cette cité sera détruite par un effroyable désastre.
(Jurat ash-Shuara : 160-168 / Sourate al-Araf: 80-82 / Sourate al-Aal-Ankaboot: 28-29 / Sourate al-Aal-Ankaboot: 30 / Sourate ash-Shuara: 169)
Allah répondant aux prières de Loth qui ne savait comment régler le problème envoya deux anges sous forme humaine à Ibrahim et lui annoncèrent (en passant) que sa femme allait donner naissance à un enfant et qu'ils étaient venus car l'insolent peuple de Loth devait être détruit. Les anges se rendirent ensuite chez Loth dans sa ville et semblèrent menacés par les habitants pervers. Ils les aveuglèrent pour s'en sortir.
Ainsi la ville de Loth fut détruite sauf Loth et certains de ses proches (excepté sa femme qui aurait trahi son mari, of course).
(Sourate adh-Dhariyat: 31-34 / Sourate al-Hijr: 59-60 / Sourate Hud: 77 / Sourate al-Hijr: 62-66-68-69-70 / Sourate Hud: 80-81-82-83 / Sourate ash-Shuara : 172-175).
Le 82e verset de la Sourate Hud explique clairement le désastre qui implique que la région fut totalement détruite par un violent tremblement de terre liée à une éruption volcanique. Et le lac de Loth où a eu lieu ce désastre comporte des évidences du fait.
Werner Keller, archéologue et historien allemand situe le lac de Loth dans la Mer Morte qui est directement sur une zone sismique très active entre le lac Taberiye au nord et la vallée Arabah au sud.
L'aspect mécanique de la catastrophe qui s'est abattue sur le peuple de Loth est expliqué par les recherches et trouvailles des géologues. Là existe une ligne de fracture terrestre sur 190 km. Le dénivelé de la rivière Sheri'at de 180m et le lac de Loth, (appelé aussi Mer Morte à 400 m en dessous de la mer. Le fond de la Mer Morte est par endroit à 800 m au-dessous de la mer) sont des preuves qu'un énorme événement géologique a eu lieu.
L'état et la longueur de cette fracture ont été découverts récemment. Elle s'étend des Monts Taurus, se poursuit dans le désert arabique jusqu'au Golf d'Aqaba et à travers la Mer Rouge jusqu'en Afrique. La Mer Morte est située à l'aplomb d'un gouffre d'une plaque tectonique.
On retrouve des preuves des catastrophes, tremblement de terre(s) et éruption(s) volcanique(s) (laves de basalte noir) dans les montagnes de Galilée en Israël, en Jordanie et dans les régions proches. Il reste nombre de cratères de volcans éteints dans la haute vallée de Jordanie et des plissements de basalte des montagnes autour du Lac.
Un phénomène fantastique est à signaler : Les traces de cette région de Loth autrefois verte sont encore visibles de nos jours. Si l'on se trouve dans un bateau se dirigeant vers le point le plus au sud du lac et si le soleil brille dans une certaine direction on peut distinguer dans l'eau les silhouettes des forêts qui ont été préservées grâce à la haute teneur en sel de la Mer Morte.
Commentaire dans le National Geographic :
Le mont de Sodom, un territoire nu et désolé, s'élève brutalement au dessus de la Mer Morte. Personne n'a jamais trouvé les villes détruites de Sodome et Gomorrhe, mais les scientifiques pensent qu'elles se trouvent dans la Vallée de Siddim au delà de ces collines. Il est fort probable que les eaux de la Mer Morte les ont englouties à la suite d'un tremblement de terre.
Le Coran ne mentionne pas Sodome - pas plus que Gomorrhe - mais y fait allusion dans les récits présentant le personnage de Loth dans une histoire dont le déroulement est assez proche dans ses indications factuelles de ce qui figure dans la Genèse.
On retrouve cette histoire dans la Genèse, les Jubilées, le Livre des Juges, celui d'Ézéchiel, les Testaments des douze patriarches, le testament de Nephtali ou le testament de Lévi entre autres.
A noter que certaines hypothèses situent Sodome et l'origine de ces récits en Mer Noire, lors de l'effondrement du barrage du Bosphore il y a environ 9000 ans. Gilgamesh est lié à ces récits puisqu'il aurait rencontré, durant sa fameuse épopée, un survivant du Déluge ayant inspiré Noé dans les écrits bibliques. (histoire à suivre).
La première assimilation du crime de Sodome à l'homosexualité apparaît vers 50 ans avant JC. Auparavant, il s'agissait de condamner la transgression des traditions de l'hospitalité et de charité, qui étaient des valeurs fondamentales des civilisations antiques.
C'est une lecture qui va avoir un impact majeur dans la législation et la civilisation judéo-chrétienne et aussi de ce fait la civilisation musulmane.
(comment a-t-on pu passer de transgression de traditions d'hospitalité et de charité à la condamnation de l'homosexualité ? A suivre)
(Avertissement : j'aurais pu traiter le sujet par rapport aux deux autres religions abrahamiques monothéistes mais j'ai fait le choix de l'Islam qui est la plus récente et s'est bâtie à partir des deux autres. Il n'y a guère de différences dans les récits de ces trois religions concernant Sodome et Gomorrhe).
(tiré de "Perished Nations" Harun Yahya - Werner Keller Und die Bibel hat doch recht (The Bible as History; a Confirmation of the Book of Books), New York: William Morrow, 1964 p. 75-76 - G. Ernest Wright, Bringing Old Testament Times to Life, National Geographic, Vol. 112, December 1957
http://www.fleurislam.net/media/doc/coran/sourate_011.html Sourate Hud 11-89. Ô mon peuple, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les mêmes châtiment qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Hud, ou le peuple de Salih et (l'exemple du) peuple de Lot n'est pas éloigné de vous.
autres sources Wikipédia)