La Louve ἄλφα (avatar)

La Louve ἄλφα

Je dédicace mon blog à mes trois petits-enfants.

Abonné·e de Mediapart

248 Billets

3 Éditions

Billet de blog 27 janvier 2013

La Louve ἄλφα (avatar)

La Louve ἄλφα

Je dédicace mon blog à mes trois petits-enfants.

Abonné·e de Mediapart

Le voile symbole des mutilations féminimes ?

La Louve ἄλφα (avatar)

La Louve ἄλφα

Je dédicace mon blog à mes trois petits-enfants.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le voile est un symbole (*). Il ne représente pas le racisme, la peur des étrangers ou la haine des Arabes ou de la religion musulmane, une menace quelconque contre notre pays. Non il représente la négation de l'autre, une atteinte aux principes du respect humain. 

Ce voile c'est un signal qui  rappelle ce qu'ont à subir nombre de fillettes et de femmes dans le monde. Il fait partie de la panoplie de millions d'esclaves. C'est le voile de l'oppression de millions d'êtres.

Les femmes voilées qui sont respectées et respectent leurs consoeurs et leurs enfants ne peuvent être discriminées ou critiquées et ne sont pas vues comme une menace ou un danger.

Mais, elles ne peuvent pas faire oublier les autres. Le droit, la conscience ne permettent pas d'oublier les autres. Et les autres sont maintenues en esclavage à cause d'instances qui s'arrogent un droit inhumain au nom d'une religion. Et que, dans ce cas, le premier symbole cette injustice intolérable imposée aux femmes est le voile.

Nous avons combattu le catholicisme (puisque c'était pratiquement la seule religion qui restait après avoir éliminé les autres)  pour qu'il n'ait plus à intervenir dans la gouvernance politique et à nous faire subir des doctrines incompatibles avec le développement de l'humanité. La croix en était le symbole. Nous l'avons supprimé de nos écoles et des lieux publiques et publics. Nombre de traditions et de coutumes se perpétuent sans grand sens religieux pour la plupart. Les injustices perdurent cependant mais nous restons très sensibles et sur le qui-vive car elles continuent à toucher toujours plus les femmes dans nombre de domaines.

Et lorsqu'il est question de voile, il est en fait question de la maintenance de l'infériorité d'un genre dans le monde en utilisant les préceptes d'une religion. Tous les faits du passé n'y changeront rien. C'est de l'actualité. Alors oui, ce n'est peut-être pas à nous de réagir et d'imposer nos vues mais il y a un droit international à ce sujet et nous le soutenons : la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Convention on the elimination of all forms of discrimination against women (CEDAW) - 1979, Convention on the rights of the Child (CRC) - 1989, la résolution dénonçant les mutilations génitales féminines adoptée fin novembre 2012 par l’Assemblée générale des Nations unies.

Les religions ne sont pas des recherches de spiritualité mais au contraire l'étouffement des développements spirituels et c'est pourquoi notre monde est en si mauvais état.

(*) Des oulémas indonésiens défendent les mutilations féminines (janv 2013)

Une importante organisation islamique, sous l’influence des islamistes,  «s’oppose fermement aux efforts visant à interdire la circoncision féminine».

Les autorités de Jakarta sont sous la pression du Conseil des oulémas indonésiens (MUI),  une instance religieuse influente au sein de laquelle le courant islamiste est important. En cause : la résolution dénonçant les mutilations génitales féminines adoptée fin novembre 2012 par l’Assemblée générale des Nations unies. Non contraignant, le texte entend néanmoins vaincre les réticences des pays à bannir ces pratiques qui affectent 140 millions de filles et de femmes dans le monde et tiennent, selon les termes du chirurgien français Pierre Foldes, « du viol collectif, de l’inceste, des mutilations et de l’ignorance ».

Mais pour Amirsyah Tambunan, secrétaire général adjoint du MUI, il s’agit là d’un droit constitutionnel qui ne devrait pas être aboli : « La circoncision est partie intégrante de l’enseignement islamique à destination des musulmans, hommes et femmes, déclare-t-il au Jakarta Post. Le MUI et d’autres organisations islamiques dans le pays s’opposent fermement aux efforts visant à l’interdire ».

L’Indonésie est le premier pays musulman du monde pour le nombre de fidèles, avec 87% d’une population de 240 millions de personnes se réclamant de l’islam. La circoncision féminine y a été interdite en 2006. Mais quatre ans plus tard, les autorités de Jakarta ont lancé un message contradictoire en publiant une directive ministérielle à destination des médecins : y était exposée la procédure à suivre pour mener à bien cette intervention officiellement illégale.

http://asie-info.fr/2013/01/26/les-oulemas-indonesiens-defendent-les-mutilations-feminines-516519.html

voir aussi :

http://asie-info.fr/2012/12/27/lonu-demande-a-lindonesie-de-ne-plus-tolerer-lexcision-515325.html

http://asie-info.fr/2013/01/04/indonesie-a-atjeh-les-femmes-interdites-de-califourchon-a-moto-515953.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.