La nouvelle Héloïse
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2014

La nouvelle Héloïse
Abonné·e de Mediapart

A propos de la banane, le pot de terre et le pot de fer

La nouvelle Héloïse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A propos de la banane

Je ne résiste pas au plaisir de vous informer que, sur requête de  trois associations de la Guadeloupe, l'ASFA, AMAZONA et En-Vie et Santé, le juge des référés du Conseil d'Etat a suspendu , par ordonnance du 6 mai, l'exécution de l'arrêté ministériel du 23 décembre  2013 (signé par Le Foll le bien nommé et contre-signé par Mme Touraine et par le ministre de l'écologie Martin) permettant  l'épandage aérien de pesticides dans des conditions non prévues par la directive de l'UE d'octobre 2009.

Une belle victoire pour ces associations qui se sont défendues seules. Une victoire qui démontre qu'avec de la détermination et en additionnant les compétences des uns et des autres, on renverse la théorie du pot de terre et du pot de fer!  

C'est la 5ème victoire des associations de la Guadeloupe devant la juridiction administrative.

Elles avaient en effet déjà obtenu :

la suspension (1ère victoire) puis l'annulation ( 2ème victoire) par le tribunal administratif de Basse-Terre de l'arrêté du 13 juillet 2012 du préfet autorisant pour une durée de 6 mois l'épandage aérien de pesticides au-dessus des bananeraies,

la suspension (3ème victoire)de l'arrêté du 29 avril 2013de la préfète autorisant l'épandage pour une durée d'un an

le rejet par le Conseil d'Etat le 14 février 2014 (4ème victoire) du pourvoi en cassation du ministre de l'agriculture contre la décision de référé par laquelle le tribunal administratif de Basse-Terre avait suspendu l'exécution de l'arrêté du 29 avril 2013

enfin, 5ème et grande victoire, la suspension par le juge des référés du Conseil d'Etat de l'arrêté ministériel du 23 décembre 2013 .

Curieusement,ces décisions importantes pour la santé de l'Homme et la protection de l'environnement sont tombées dans l'indifférence de la presse et des politiques de tous bords. Comment cela peut-il s'expliquer ? Comment est-ce possible?

Même MEDIAPART se désintéresse de ces questions vitales.

PS : Je renvoie mes lecteurs à mon précédent article de blog sur le thème de la banane et des pesticides.

http://blogs.mediapart.fr/blog/la-nouvelle-heloise/250314/lorsque-le-remede-est-pire-que-le-mal-l-epandage-aerien-des-bananeraies

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte