La Parole Errante Demain
Un lieu à défendre
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2016

Chroniques paysannes avec Laurent Cartier

Jeudi 18 mars à partir de 18H30.

La Parole Errante Demain
Un lieu à défendre
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Mai 68 a-t-il bousculé « l’ordre éternel des champs » ? Laurent Cartier, fils de paysans, quitte le séminaire. L’esprit de mai se diffuse, le rattrape pendant ses études puis au service militaire. Rebelle à l’autorité, qualifié de « meneur », c’est à l’armée qu’il apprend la valeur de la désobéissance. Devenu paysan à son tour, il critique le productivisme des années 60-70, ses dégâts sociaux et environnementaux, et s’engage en 1978 dans le syndicalisme. Alors que beaucoup d’agriculteurs sont poussés à se spécialiser et deviennent dépendants de l’industrie agroalimentaire, les Paysans-travailleurs (future Confédération paysanne) veulent remettre en cause l’ordre capitaliste dans l’agriculture. En 1971, les paysans du Larzac avaient de leur côté entamé leurs dix années de lutte contre l’extension du camp militaire sur le plateau. Un repère guide Laurent Cartier dans son militantisme : l’autogestion, un acquis de 68. Avec d’autant plus de constance que cette forme d’organisation libertaire recoupe en partie le fonctionnement traditionnel, mis à mal, des fermes : propriété de l’outil de production, idéal d’autosuffisance, le recours aux coopératives, la possibilité, en dehors du salariat, d’arbitrer pour le travail contre le capital. Ainsi le métier de paysan, malgré sa dureté, permet encore de faire des choix de vie fondamentaux. Dans sa ferme familiale, gérée à plusieurs en Haute-Marne, les décisions se prennent collectivement, les tâches sont communes et les salaires égaux.

 18h30. Film : Entretien avec Laurent Cartier réalisé dans le cadre de l'exposition sur mai 68 « Comme un papier tue-mouches dans une maison de vacances fermée »

 19h. Film : Frontières à St Dizier de Stéphane Gatti  avec Laurent Cartier, militant de la Confédération Paysanne.

 21h. Film : Vague à l'âme paysanne de Jean-Jacques Rault.

LA PAROLE DEMAIN A BESOIN DE VOUS AUJOURD'HUI.

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PÉTITION

 La Parole Errante - 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil - Métro : Croix-de-Chavaux, L9.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal
Du local au global, le mouvement climat assume de vouloir « faire école »
Finies les batailles en solitaire, le mouvement climat adossé aux luttes locales théorise désormais de voir les choses en grand. Un effort stratégique indispensable pour contrer l’appétit sans cesse renouvelé des aménageurs et industriels pour les « mégaprojets » et une certaine inertie politique.
par Mathilde Goanec
Journal — Diplomatie
Moyen-Orient : Macron réhabilite le « prince tueur »
Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».
par René Backmann
Journal — Moyen-Orient
Nucléaire iranien : la solitude d’Israël
La volonté américaine de reprendre les pourparlers sur le nucléaire iranien s’oppose au refus israélien de toute perspective d’un accord avec l’Iran, contre lequel Israël menace de livrer une guerre, même si les États-Unis y sont hostiles. Mais Tel-Aviv dispose-t-il des moyens de sa politique ?
par Sylvain Cypel (Orient XXI)
Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.