La Cité de La Musique reçoit les 6 et 7 Décembre prochains, le pianiste New yorkais en Piano Solo.
C’est toujours un bonheur de s’immerger dans l’univers de ce pianiste, dont le stylenavigue entre influences classique, Beethoven,Schuman, Mahler, Schubert…. et influences jazz, Bill Evans, l’incontournable Keith Jarrett,…Cole Poter,Monk,Oscar Peterson…. mais aussi, Radiohead Nirvana, Gershwin…
Cet artiste maîtrise autant la composition que l'interprétation.
Pianiste romantique, il nous entraîne dans ces rêveries, quand il plonge dans les ténèbres de son monde intérieur. Absorbé par sa musique, il semble englouti par son piano. Les yeux fermés, il égrène ses notes volubiles et semble absent au monde qui l’entoure, mais toujoursen communion avec ces musiciens.
Sa définition de l’improvisation..
«L'improvisation ne s'improvise pas. D'où le travail préalable de l'improvisateur! L'intérêt de l'improvisation n'est nullement une plus grande liberté du musicien par rapport aux contraintes. Être libre, ce n'est pas évoluer sans contraintes, mais évoluer en se considérant responsable des contraintes qu'on a choisies.»
Son dernier album :Brad Mehldau trio live,est double, produit par le pianiste, sous le label Nonesuch. Un "live" de plus de deux heures. Les douze titres ont tous été enregistrés au Village Vanguard sur quatre soirs du 11 au 15 octobre 2006. I’albumse conclut sur un splendide " Coutdown " de John Coltrane...
Iciun des titres de l’album " O Que Sera " de Chico Buarque revisité avec poésie par le trio. Brad Melhdau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie