Le jeune Nureyev filmé en super 8 dans un jardin...
"Raymonda" fera l’objet d’une captation télévisuelle, à l'Opéra Garnier,pour une programmation exceptionnelle, le mercredi 25 décembre à 15 heures sur Fr3.
Ballet en trois actes,Raymonda, fut le premier spectacle conçut par Rudolf Noureev à L’Opéra Garnier, en tant que directeur de la danse en 1983.
Cette diffusion marque les 15 ans de la disparition de ce danseur exceptionnel.
Les étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet l’interprètent accompagnés par l'Orchestre Colonne sous la direction de Kevin Rhodes.
"Raymonda", fut présenté pour la première fois à Saint-Pétersbourg en Janvier 1898.
L'argument, "une fantaisie médiévale", fut écrit par Lydie Pachkoff et Marius Petipa
La chorégraphie, une alternance de danses académiques et de danses de caractère,est de Rudolf Noureev, d'après Marius Petipa,
La musique à caracytère trés slave, fut composée par un jeune musicien,de 30 ans, Alexandre Glazounov, qui succéceda à Tchaikossky, pour collaborer avec le maîte de Ballet Marius Petipa.
Vidéo: à travers différentes vidéos,ce lien, trés intéressant, vous propose de visiter les coulisses de cette grande ruche qu'est l'Opéra de paris et montre les différentes étapes menant à la réalisation de ce ballet.
En compagnie des interprètes tel que , Marie Gillot, José Martinez, Nicolas Le Riche, Dorothée Gilbert...découvrez, les fillages, les répétitions,les essayages de costumes. Mais aussi l'atelier couture, les maquilleuses,le chef d'orchestre...
Et ausi une vidéo qui est l'extrait d'un portrait inédit diffusé ce soir sur F3 de Rudolf Noureev.
France 3 diffuse un portrait du danseur légendaire et insoumis, au travers de nombreux témoignages de ses proches et des interprètes qui ont travaillé avec lui.
Une kyrielle d’invités filmés, notamment à l’Opéra Garnier et s’appuyant sur des photos et des extraits, nous parlent du formidable héritage que nous laisse Noureev.
« … Un choc !…Une bombe !…il captivait….Très bizarre…très très curieux… pas très sympathique toujours, mais mieux que çà…! toujours dans la recherche de quelque chose de plus…très beau… très félin… une grande aura… moi j’aurais bien aimé… ! »
http://culturebox.france3.fr/raymonda#/raymonda/
Infos :
Rudolf Noureev, portrait
France 3, vendredi 19 décembre 2008 à 23h25
Raymonda jusqu'au 31 Décembre
Palais Garnier
pl. Opéra 75002 Paris
08 92 89 90 90
France 3, Mercredi 25 décembre 2008 à 15h