la place du couderc
En langue et pays d'oc, le couderc (orthographe variable) est un lieu communal ouvert au pâturage, aux battements d'ailes, aux grincements et aux échanges, aux infos du coin ou d'ailleurs…
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 sept. 2021

Interdit à la primaire écolo, deux fois !

Exclu du premier tour de vote à la primaire, on l’est resté au second. Rien à faire face à l’arbitraire de l’algorithme du sous-traitant des écologistes, et aucune réponse aux nombreuses protestations…

la place du couderc
En langue et pays d'oc, le couderc (orthographe variable) est un lieu communal ouvert au pâturage, aux battements d'ailes, aux grincements et aux échanges, aux infos du coin ou d'ailleurs…
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il faut être juste : l’auteur de ces lignes a eu une réponse lorsqu'il a soumis une dernière fois sa requête – pouvoir exercer ce droit de vote, au moins au second tour – à la préposée au téléphone vert (ça fait à peine rire) du sous-traitant technique Neovote. « Ah ben non, je suis désolée, monsieur, vraiment désolée ! » Et voilà.

Les questions qui restent : pour quelles raisons précises les prétentions de Neovote pour assurer la sécurité du scrutin se sont-elles traduites en exclusions erronées, comme la mienne, alors qu’une figure d’extrême droite est passée sans difficulté à travers ce filet foireux et a donc pu se glorifier sur les réseaux sociaux d’avoir vicié le premier tour ?

Combien y a-t-il eu d’exclusions de ce type ? Deux commentateurs du billet précédent ont vécu la même chose, comme Pol qui l’explique sur son blog Un incertain regard (“Vert de rage”). Cela ne fait que 4 personnes, juste en se promenant un peu dans le Club de Mediapart, il y en a évidemment d’autres. Une responsable du parti a parlé de quelques dizaines, manifestement pour minimiser la chose.

Cela aurait-il pu modifier le résultat, 2112 voix d’écart entre Jadot et Rousseau ? Rappelons que près de 20 000 inscrits n’ont pas pris part au vote. Il n’est donc pas anodin de savoir combien se sont réellement abstenus et combien ont été empêchés…

On n’aura vraisemblablement pas de réponses à ces questions, et cela en suscite une autre : le politique se sert-il de l’algorithme ou est-ce le contraire ? C’était une question à deux euros.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
A Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — Asie
« Une grande purge est en cours »
Le militant hongkongais Au Loong-Yu réside temporairement à Londres, alors que sa ville, région semi-autonome de la Chine, subit une vaste répression. Auteur de « Hong Kong en révolte », un ouvrage sur les mobilisations démocratiques de 2019, cet auteur marxiste est sévère avec ceux qui célèbrent le régime totalitaire de Pékin. 
par François Bougon
Journal — France
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
Face à Mediapart : Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle
Ce soir, un invité face à la rédaction de Mediapart : Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à la présidentielle. Et le reportage de Sarah Brethes et Nassim Gomri auprès de proches des personnes disparues lors du naufrage au large de Calais.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE
Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa
Billet de blog
1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
par Aisdpk Kanaky