La plume rieuse
Arme douce et acérée
Abonné·e de Mediapart

89 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janv. 2022

Puisse Yorgos ne jamais voir Limoges !

À pied, nous irons par le chemin vieux de quatre mille ans. Celui qu’empruntaient déjà les pèlerins qui se rendaient du port de Cirrha au sanctuaire de Python. Onze kilomètres de descente en passant par le plateau de Chrisso. Éperon dominant la mer d'oliviers, qui s'étend aux profondeurs de deux gorges fendues par l'étrave du promontoire, sur lequel paissent les vaches limousines de Yorgos.

La plume rieuse
Arme douce et acérée
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mer d'oliviers et golfe de Corinthe depuis Delphes © XB-La Plume Rieuse

Les toits de Delphes au premier plan, les montagnes du Péloponnèse à l'horizon, la mer d'oliviers, incommensurable, jusqu'au golfe de Corinthe.

À pied, nous irons par le chemin vieux de quatre mille ans. Celui qu’empruntaient déjà les pèlerins qui se rendaient du port de Cirrha au sanctuaire de Python, avant qu'il ne soit Delphes. Onze kilomètres de descente en passant par le plateau de Chrisso. Éperon dominant la mer d'oliviers, qui s'étend aux profondeurs de deux gorges fendues par l'étrave du promontoire, sur lequel paissent les vaches limousines de Yorgos.

Nous échangeons un moment. Son rêve : aller à Limoges découvrir le pays de ses vaches.

C'est ce berger, qui passe ici les quatre mois d'hiver et le reste de l'année sur les pâturages du Parnasse, qui nous conte l'histoire du lieu. Sous les pieds de ses bovidés, qui broutent une herbe grasse parsemée de petites fleurs jaunes, s’étendait l'acropole de Krissa, l'une des plus anciennes cité-état de la Grèce antique, dont subsisteraient encore aujourd'hui quelques ruines. Tout juste la chapelle byzantine Saint-Georges perpétue-t-elle encore aujourd'hui le caractère spirituel du lieu. À nos pieds, la forêt d'oliviers, avec plus de trois mille ans d'existence, serait la plus ancienne de Grèce et l'une des plus vieilles de la planète. Et c'est au port de Cirrha (actuelle Kirra) qu'aurait été construit le contingent de quarante vaisseaux de la colonie phocidienne ayant participé à la guerre de Troie.

Nous laissons en ce haut lieu d'histoire notre berger comblé à sa plénitude, pour descendre du plateau et nous enfoncer dans l’oliveraie. Quel âge peuvent bien avoir ces troncs tortueux ? Mille ans ? Pas improbable pour certains. Plusieurs centaines d'années sans aucun doute.

Mystère de la résurrection végétale, de certaines souches flétries où abattues, au diamètre impressionnant, surgissent de jeunes pousses vigoureuses.

Et pourtant, restera à jamais

l'unique voyage de ces fossiles vivants,

la chute libre et initiatique de l'olive.

De la branche au sol.

Enracinés,

là,

ils ont trouvé leur terreau,

leur place sur cette terre,

juste,

quasi éternels.

Puisse Yorgos ne jamais voir Limoges !

Sur la grève de Kirra, dans sa partie orientale, les vents de l'hiver ont amoncelé bois, plastiques et détritus divers. Cabanons et maisonnées très simples bordent encore la grève.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives
Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 
par Pauline Graulle et David Perrotin
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal
À Bobigny, les manœuvres de l’académie pour priver des enseignants d’un stage antiraciste
La direction académique de Seine-Saint-Denis a été condamnée en 2020 pour avoir refusé des congés formations à des professeurs, au prétexte de « désaccords idéologiques » avec Sud éducation. D’après nos informations, elle a retoqué de nouvelles demandes en tentant de dissimuler, cette fois, ses motivations politiques. Raté.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre