
Agrandissement : Illustration 1

Le matin du 8 novembre 2021, sur Europe 1, l'animateur Sonia Mabrouk qualifiait le mot "fasciste" de simple gros mot.
"Fasciste n'est pas un gros mot !", s'est exclamé l'invité Olivier Faure, "c'est une qualification politique."
Si le fascisme est une injure, c'est dans le sens d'une offense à l'intelligence et à l'humanité.
Le fascisme est la qualification d'une imposture intellectuelle et politique.
La pensée fasciste est sous-jacente à nos sociétés modernes, l’imposteur avance masqué, attend son heure et se présente en Joker politique, espérant un succès inattendu.**
Parmi, les cartes à jouer, le Joker est celle à laquelle le détenteur est libre d’attribuer telle ou telle valeur. Elle prend généralement la figure du clown. Mesdames, Messieurs les journalistes, ne donnez pas au clown plus de valeur qu’il n’en mérite, ne jouez pas aux démiurges, NE CRÉEZ PAS LA BÊTE !
Aujourd'hui s'ouvre le procès d'Éric Zemmour pour provocation à la haine raciale et injures raciales. Mesdames, Messieurs les juges, l'article 24 de la loi de 1881, modifié en 1990 part la loi dite "Gayssot", permet au tribunal de prononcer, outre les peines d'emprisonnement et d'amendes prévues, une iniligibilité des individus condamnés pour haine raciale.
*« Le Joker, monstrueux enfant d’un monde en décomposition » titrait Le Monde du 11 septembre 2020 pour sa critique du film éponyme de Todd Phillips, qui inscrivait le superméchant issu de l’univers de « Batman » dans une critique sociale de l’ultralibéralisme.
**Le 7 octobre 2020, la justice grecque a qualifié le parti grec néonazi, et néanmoins parlementaire, Aube Dorée, d’« organisation criminelle ».