La plume rieuse (avatar)

La plume rieuse

Arme douce et acérée

Abonné·e de Mediapart

498 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 avril 2022

La plume rieuse (avatar)

La plume rieuse

Arme douce et acérée

Abonné·e de Mediapart

« Tout faire pour éviter la Paix ». Macron enterre le corps diplomatique.

Le 6 avril sur TF1, Macron « assum(ait) totalement d'avoir constamment parlé au président de la Russie pour tout faire pour éviter la paix. » Ce lapsus malheureux, face au drame, n'en était pas moins le révélateur d'un tournant majeur annoncé dans la stratégie présidentielle vis à vis de la diplomatie étrangère française, basée sur un réseau professionnel vieux de plusieurs siècles.

La plume rieuse (avatar)

La plume rieuse

Arme douce et acérée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© XB-La Plume Rieuse

Le mercredi 6 avril, au JT de TF1, Emmanuel Macron « assum(ait) totalement d'avoir constamment parlé au président de la Russie pour tout faire pour éviter la paix. »

Ce lapsus malheureux, dans le drame de la situation évoquée, n'en était pas moins le révélateur d'un tournant majeur annoncé dans la stratégie présidentielle vis à vis de la diplomatie étrangère française, basée sur un réseau professionnel vieux de plusieurs siècles. Jupiter, auto-proclamé meilleur épidémiologiste de France (façon de dire qu'il se passerait désormais de l'avis des spécialistes), ne misait déjà plus que sur lui-même, et non sur l'expertise de nos diplomates.

Ainsi, le Lundi 18 avril 2022, en plein week-end Pascal, dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, sans aucun débat parlementaire, Emmanuel Macron a signé un décret enterrant le corps diplomatique français ! Désormais, nos diplomates ne seront plus des professionnels des affaires étrangères issus du Quai d'Orsay, mais pourront être choisis parmi des hauts fonctionnaires venant de toutes les administrations... ou, des acteurs du secteur privé !

Pour parachever l'alignement US, quelques conseillers détachés de Mc Kinsey dans les starting-blocks, n'en doutons pas, seront les bienvenus...

Quant à Jean-Yves le Drian, des recrutements directs dans nos écoles de commerce, seront pour lui une aide précieuse à la vente de rafales et autres armes, aux dictatures en place, ou aux autres puissances menaçant nos intérêts !

Et si par malheur Le Pen accédait au pouvoir, Jordan Bardella deviendrait légitime en ambassadeur de France en Russie !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.