Agrandissement : Illustration 1
Ce billet en réaction au attaques portées par Yannick Jadot au zénith dimanche et aux propos ou interrogations de sympathisants EELV rapportés dans l’article Au meeting de Yannick Jadot, ses soutiens défendent un « vote de conviction » paru sur mediapart hier.
Chers sympathisants d'EELV, avez-vous pris conscience de l'urgence climatique et sociale ?
Vous vous rêvez comme une « alternance naturelle à l’extrême droite et à la droite » et souhaitez «amene[r]une idée neuve, qui n’est pas une idée de rébellion, mais une idée de construction» : L'urgence n'est plus à l'alternance, au tic-tac-tic-tac monotone d’une horloge qui vous berce d’illusions d'un temps immuable, qui nous mène du lit au lit, mais bien à la construction d'une véritable rupture vis à vis d'un système qui nous mène droit dans le mur. L'urgence est bien à une révolution de notre modèle, maintenant et tout suite, pas dans cinq longues années.
Si la rébellion vous fait peur, alors soumettez-vous à la droite oligarchique !
Mais pour quelle construction neuve ? Au nom de quoi la gauche française devrait-elle renier l’idée de révolution, de rébellion, d’insoumission ? Sommes-nous incapables de penser la rébellion en dehors de toute violence, tant la violence des rapports sociaux nous est imposée par une élite décomplexée ?
Le programme écologique et social est là et devrait être compatible. Les divergences sur l’Europe et l’Otan ? Discutons-en, ici, ailleurs, aujourd’hui et demain, au parlement qui découlera des législatives et qui ne saura se passer de toutes les composantes de la gauche pour gouverner. L’Europe de Macron ou le Pen, celle qui vient de voter contre le volet écologique de la PAC vous semble-t-elle le modèle d’avenir ? La place de l’Otan, avec un Biden, qui annonce avant la déclaration de guerre par Poutine, que l’Organisation n’interviendra pas, puis requinqué en chef de guerre attise le feu et engage, sans concertation, l’Alliance, à tel point que Maison Blanche et Élysée rétro-pédalent pour fournir une traduction diplomatiquement acceptable, ne peut-elle être sujet à débat ?
Alors continuez ainsi, tapez à gauche et soumettez-vous à la droite et l’extrême droite plutôt que de joindre vos forces et vos idées à l’un des défenseurs du peuple insoumis face aux élites, en un mot et étymologiquement à un tribun, vocable sur lequel vous jetez l’opprobre… tant la plèbe, le peuple, vous fait peur ? Peur au-delà de celle du fascisme au pouvoir ? Avec des intentions de vote FN Le Pen en dynamique, à 15 jours des élections, données à 45% au deuxième tour dans les derniers sondages (marge d’erreur 2 à 3%), Le Pen est aux portes de l'Élysée…
Continuez ainsi, la France est en passe d’éteindre les Lumières.