la plumée pique

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juin 2021

la plumée pique

Abonné·e de Mediapart

Que nous arrive-t-il ?

Lorsque je vois les médias main stream nous marteler - presque avec un plaisir dissimulé - que nous risquons la guerre civile dans ce pays, je me demande, oui, que nous arrive-t-il ?

la plumée pique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je vais aller droit au but pour commencer ce billet : nous avons tous besoin les uns des autres.

C'est comme ça, que cela nous plaise ou non.

Tout simplement parce que nous jouons tous un rôle dans la société, à notre corps défendant. Celui que vous détesteriez, en temps normal, pour toutes sortes de raisons - et c'est votre droit, je ne suis pas là pour vous transformer en enfant de chœur - pourrait être l'infirmier qui va vous soigner ou le commerçant qui vous dépannera en pain alors que tous les magasins du quartier seront fermés ou celle qui vous indiquera le chemin dans la rue, alors que vous serez perdu...Je veux juste dire que la vie en société, qui rime avec coexistence (obligée !), ne devrait jamais être sacrifiée au nom d'une quelconque idéologie ou de ressentis personnels. Aristote le disait bien il y a déjà plusieurs siècles : l'Homme est un animal social. Oublier cela, c'est se perdre.

Chacun a sa propre personnalité, certains sont solaires, d'autres plus méfiants et réservés, d'autres encore sont carrément bavards même avec les inconnus tandis qu'il y a aussi des misanthropes qui déambulent dans les rues. Bref, tout cela pour dire qu'il ne s'agit plus d'une histoire de caractère personnel. Non. C'est plus grave que cela ce qui se passe : nous devenons de plus en plus méfiants les uns envers les autres. Moi, la première.

Je ne suis pas une moralisatrice. Je partage juste avec vous mes réflexions personnelles, un peu comme si je réfléchissais à voix haute en ce moment même...

Il est temps de questionner les informations qui nous sont servies.

C'est une manière de ne pas les subir passivement et surtout, de ne pas se laisser impressionner par les images qui défilent à un rythme effréné sur les écrans toutes les deux secondes...de quoi ne pas nous laisser le temps de penser.

Je crois que nous perdons la capacité de débattre. Combien de fois, lorsque j'exprimais une idée, sans aucune arrière pensée, j'ai eu le droit comme tout argument à des cris ? Impossible de discuter, d'échanger des arguments et de comprendre le point de vue de l'autre. Et j'ai constaté cela souvent. Comment s'entendre alors si chacun se croit obligé d'agresser l'autre dès que ses pensées ne lui conviennent pas ?

Comment s'étonner que les voix les plus audibles soient celles d'"experts" présents sur les plateaux de télévision et suivis, en plus de cela, par toute une cohorte d'abonnés sur les réseaux sociaux ? Est-ce qu'on ne peut pas, nous aussi, faire entendre notre voix, aussi modeste soit-elle ?

Je crois à l'effet libérateur de la parole.

Alors, parlons, écrivons, ressentons et... écoutons-nous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.