Edwy Plenel appelle à soutenir La Quadrature du Net

 

 

Edwy Plenel - Soutenez La Quadrature du Net ! © laquadrature

 

 

 

Mediapart et La Quadrature du Net partagent certaines valeurs depuis longtemps : engagement, intégrité, recherche de vérité, souci du bien commun.

C'est donc naturellement que nous avons été amenés à travailler ensemble, en animant l'édition participative « Libres enfants du numérique » autour de la commission Droits et libertés à l'âge du numérique de l'Assemblée nationale, où siègent Edwy Plenel et Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net.

Ces liens qui s'approfondissent avec le temps trouvent aujourd'hui une expression particulière avec cet appel d'Edwy Plenel à soutenir concrètement La Quadrature du Net.

La Quadrature du Net est une association qui repose en très grande partie sur le soutien des citoyens : nous refusons toute subvention publique, et sommes très restrictifs sur les dons d'entreprises, afin de préserver notre indépendance.
Les services fiscaux, s'ils ont reconnu notre caractère d'intérêt général, nous ont cependant refusé la possibilité d'offrir une déduction fiscale à nos donateurs.

Ces contraintes pèsent lourdement sur notre budget, et par conséquent sur notre capacité à poursuivre sereinement nos combats pour les libertés dans l'espace numérique, à un moment où l'élargissement et la convergence de nos actions se font pressants : surveillance des internautes, répression du partage, exploitation des données personnelles, en France et en Europe les dossiers législatifs sont lourds et font s'affronter les intérêts des États, des gros acteurs économiques et de groupes d'intérêts privés, face à des citoyens-internautes souvent relégués à un rôle de spectateurs passifs, à qui on demande d'accepter de voir leurs libertés rognées sans prendre le temps de les amener à comprendre les enjeux qui se jouent pour l'avenir.

La Quadrature du Net, comme Mediapart, a fortement à cœur l'information juste, accessible et impliquante des citoyens. C'est sur ces piliers : « capacitation citoyenne », expertise technique et juridique, et influence législative, que nous avons bâti notre action depuis 2008. C'est donc par votre soutien, comme l'explique si bien Edwy Plenel, que nous pourrons continuer à nous défendre, à vous défendre.

https://soutien.laquadrature.net/

http://www.laquadrature.net/fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.