La Quadrature Du Net
Abonné·e de Mediapart

72 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 sept. 2022

La Quadrature Du Net
Abonné·e de Mediapart

Guide pour lutter contre la vidéosurveillance

La Quadrature publie aujourd’hui son premier guide pour lutter contre la vidéosurveillance sur la voie publique. Lutter contre l'invasion des caméras dans nos rues, c'est s'attaquer aux fondations de la Technopolice. Partagez autour de vous et aidez-nous à l'améliorer !

La Quadrature Du Net
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Technopolice publie aujourd’hui son premier guide pour lutter contre la vidéosurveillance sur la voie publique. Celui-ci ne se veut en aucun cas exhaustif : il détaille les différentes actions possibles ou déjà employées par des collectifs ou des personnes seules pour lutter contre l’installation de caméras dans nos rues. Il a aussi vocation à être modifié et critiqué. Aidez-nous à l’améliorer en nous envoyant un mail à contact@technopolice.fr ou directement sur le forum Technopolice.

!Télécharger le guide!

Depuis le lancement de la campagne Technopolice, nous avons essayé avec les collectifs mobilisés de documenter, analyser, et quelquefois lutter, contre le déploiement toujours plus rapide, toujours plus mortifère, des nouveaux outils de surveillance. Drones, intelligence artificielle, micros, biométrie… Aidés par la passivité des institutions censées appliquer un droit pourtant protecteur (en premier lieu la CNIL), encouragés par le gouvernement (à travers notamment des financements fléchés), les acteurs de la sécurité nous imposent leur fantasme d’une modernité technologique ultra-sécuritaire et oppressive.

Or, une grande partie de ces technologies repose sur une architecture déjà bien établie et ancrée dans notre quotidien : la vidéosurveillance. Ce sont les caméras déjà posées depuis près de vingt ans dans nos rues, nos villes, nos forêts même, qui sont aujourd’hui utilisées pour y ajouter une couche d’« intelligence articielle » : repérer des « comportements suspects », détecter des sons « anormaux », suivre une foule, reconnaître un visage ou une silhouette, tout cela dépend des dizaines de milliers de caméras installées au fil des années par les industries sécuritaires et certaines collectivités. La vidéosurveillance, c’est un peu la première pierre de la Technopolice.

C’est aussi la première carte du château de cartes que représente l’ensemble de ce dispositif : enlever cette carte, c’est fragiliser, et peut-être même faire tomber tout le reste. C’est pour cette raison que nous rédigeons ce guide, parce que la lutte contre la vidéosurveillance est consubstantielle à la lutte contre la Technopolice.

C’est aussi parce que cette lutte, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est toujours bien présente, qu’elle motive encore de nombreux collectifs ou personnes individuelles qui refusent toujours de voir la vidéosurveillance s’installer chez elles. Parce que la vidéosurveillance n’est donc pas acceptée et que sa présence n’est pas oubliée, qu’elle suscite toujours une résistance. C’est ce que nous voyons depuis le début et encore aujourd’hui dans le cadre de Technopolice : une grande partie des messages et échanges que nous avons pu avoir avec d’autres collectifs, que ce soit sur Internet ou lors de rencontres physiques, tournaient autour des modalités de lutte contre les caméras.

Ce guide reprend donc les méthodes utilisées par diverses personnes et collectifs : cartographie des caméras, demande de documentation, pétitions, tracts, contentieux juridiques, plaintes à la CNIL… Il n’y a aucune volonté d’exhaustivité, simplement de faire le point et de passer en revue des méthodes de lutte, surtout celles qui ont été efficaces. Pour que chacune et chacun puisse s’en servir et visibiliser, dénoncer ou empêcher l’installation des caméras.

Pour lire le guide c’est ici : Guide contre la vidéosurveillance (n’hésitez pas à l’imprimer ou le partager autour de vous).

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur ce guide, de votre expérience sur le sujet ou à proposer d’autres stratégies de lutte contre la vidéosurveillance, soit sur contact@technopolice.fr, soit sur le forum Technopolice

Télécharger ici la version imprimable en livret

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal
La Cnil saisie d’un recours collectif contre la « technopolice »
La Quadrature du Net a recueilli les mandats de 15 248 personnes pour déposer trois plaintes contre les principaux outils de surveillance policière déployés un peu partout en France. Elle demande notamment le démantèlement de la vidéosurveillance et l’interdiction de la reconnaissance faciale. 
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste