La Trompette (avatar)

La Trompette

Par Malo Huchard & Adrien Pottier

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 novembre 2022

La Trompette (avatar)

La Trompette

Par Malo Huchard & Adrien Pottier

Abonné·e de Mediapart

Éducation : l'enseignement dans l'expectative d'une revalorisation

Rémunération, formation, mobilité… Alors que grandissent depuis le début de l’année les inquiétudes quant à l’attractivité du métier d’enseignant, le gouvernement tente d’apporter une réponse par l'augmentation de la rémunération, les syndicats restent sceptiques.

La Trompette (avatar)

La Trompette

Par Malo Huchard & Adrien Pottier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« C’est un métier magique », raconte Cécile, professeure d’histoire-géographie dans un collège du Haut-Rhin. Pourtant, « beaucoup de profs ressentent de la déception, se sentent méprisés même », déplore-t-elle, au point que la profession connait, en 2022, une crise inédite de recrutement.

Une pénurie de vocations, vérifiée par les plus de 4 000 postes non pourvus à la session 2022 des concours de l’enseignement, qui a poussé le ministère à embaucher plus de 3 000 contractuels, aux profils aussi variés qu'ancien banquier ou que surveillante de cantine, formés en quelques jours avant la rentrée pour pallier le manque de professeurs. 

Un métier en mal d’attractivité

En cause, notamment, « trop de professeurs ne sont pas rémunérés comme ils le devraient », concédait en septembre Emmanuel Macron, qui s’était tantôt engagé, candidat à sa réélection, à une hausse pour tous les enseignants de 10 % des salaires. 

Depuis, son nouveau ministre de l'éducation, Pap Ndiaye, a précisé qu’il s’agira dans les faits d’une hausse de 10 % en moyenne, majorée pour les enseignants volontaires à des tâches supplémentaires.

« Il faut rendre la profession d'enseignant plus attractive », a abondé Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, juste après une conférence de presse consacrée à la publication du rapport annuel Regards sur l’éducation, le 3 octobre. Ce document indique notamment que les enseignants français détenteurs du Capes avec quinze ans d’expérience ont un salaire 16% moins élevé que la moyenne de l’OCDE.

« Nous avons un problème de recrutement des professeurs », selon Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, en juillet 2022

Ainsi, à la rentrée prochaine, aucun enseignant ne sera rémunéré moins de 2 000 euros nets par mois, promet-on rue de Grenelle, où le budget a été revu à la hausse par l'État pour 2023, grimpant de 6,5 % par rapport à 2022. Une augmentation inédite qui porte le budget de l'Éducation nationale à un total de 60,2 milliards d’euros. 

Pas de quoi cependant, reconnait le ministre, « inverser brutalement les choses », réveillant la mobilisation des syndicats, des professeurs et des parents d’élèves. La FSU tirait déjà la sonnette d’alarme en février 2022, avec une cinquantaine d’établissements en grève qui réclamaient plus de moyens.

Le 3 octobre, le ministre Pap Ndiaye a annoncé aux syndicats un calendrier de réunions pour apporter des solutions et aborder notamment « l'ensemble des problématiques liées à l'attractivité du métier ». D'ici là, aux portes des concours de recrutement 2023, la période d’inscription a dû être prolongée jusqu’en décembre prochain, faute de candidats.

M.H. & A.P.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.