l'ABC (avatar)

l'ABC

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2016

l'ABC (avatar)

l'ABC

Abonné·e de Mediapart

La laïcité à la plage!

Après la laïcité à l'école, puis la laïcité en entreprise, voilà la laïcité à la plage!

l'ABC (avatar)

l'ABC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Après la laïcité à l'école (où elle est absolument nécessaire pour empêcher le prosélytisme des profs et des programmes, et seulement pour cela), après la laïcité dans le service public (où elle permet à l’État de rappeler sa neutralité en matière de religion), après la laïcité en entreprise (où elle ne sert absolument à rien), voilà la laïcité à la plage (où elle se noie dans le ridicule) !!

Cette belle notion de laïcité, "principe démocratique et populaire" comme le disait Ferdinand Buisson (directeur de l'Enseignement primaire dans les années 1900, dreyfusard, cofondateur puis président de la Ligue française des droits de l'Homme, ardent défenseur du droit de vote pour les femmes, prix Nobel de la Paix en 1927, et l'un des rédacteurs de la loi de 1905), cette belle idée, à quoi n'est-elle pas réduite aujourd'hui!

"Principe démocratique et populaire", cela veut dire que la laïcité a été conçue en 1905 comme un outil d'émancipation au service des classes populaires, alors sous la tutelle d'une Église, avec la bénédiction de l'État. Aujourd'hui, cette notion a été totalement vidée de son sens : elle ne protège plus, elle exclue. Elle n'émancipe pas, elle opprime. La laïcité à la plage! A la plage, il n'y a ni État ni Églises à séparer. Il n'y a que des gens qui devraient pouvoir se baigner habillés comme bon leur semble. L'espace public n'appartient pas à l'Etat, il n'appartient à personne, il appartient à tout le monde ; l'espace public n'a pas être "laïque". Il est affligeant que les seuls endroits où l'on nous dit "venez comme vous êtes", ce sont les restaurants d'une chaîne de fast-food! Moi je vous dis : "venez comme vous êtes" dans la rue, "venez comme vous êtes" à l'école, "venez comme vous êtes" au boulot, et "venez comme vous êtes" à la plage.

En 2016, ne trahissons pas la laïcité de 1905. Cessons d'en faire un outil entre les mains du grand nombre, pour mettre sous tutelle une minorité confessionnelle, avec la complicité populiste du personnel politique. A l'origine un principe d'émancipation forgé par la gauche, la laïcité est aujourd'hui un instrument d'oppression entre les mains des droites, de Valls à Le Pen. Pourquoi, tout ce sur quoi ces personnes posent leurs mains devient dérisoire? Que va devenir notre République, entre les mains des "Républicains"? Que va-t-il rester de la laïcité, entre les mains de la droite décomplexée, forte, extrême et d'une gauche sociliste qui ne cesse de trahir ses idéaux? La laïcité ne sert plus ici qu'à couvrir ces lamentables "rentre chez toi" qu'on entend de plus en plus ici et là, elle est devenue le misérable bikini du racisme ordinaire qui déborde de toute part comme de la mauvaise graisse! "Liberté, égalité, fraternité" : telle était notre devise. Allons-nous la laisser remplacer par "bonnes mœurs, hygiène et laïcité" (version cannoise)? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.