l'ABC (avatar)

l'ABC

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 août 2016

l'ABC (avatar)

l'ABC

Abonné·e de Mediapart

Burkini : l'hypothèse wahhabite

Quoi! Le burkini! Même pas inventé en Arabie-Saoudite, dans une sombre officine wahhabite, par quatre vieux barbus partis à la conquête du monde!?

l'ABC (avatar)

l'ABC

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour beaucoup de commentateurs, l'apparition du "burkini" est le signe de l'influence croissante du wahhabisme en France (et dans le monde), qui profiterait (paradoxalement) de nos libertés constitutionnelles pour faire toujours plus de prosélytisme et enfermer toujours plus de femmes musulmanes dans une version archaïsante de leur religion -- tout cela dans une logique de diffusion sournoise et inéluctable (qui a sa version littéraire : Soumission, et sa version complotiste : le "grand remplacement"). Cette analyse est généralement présentée comme un argument fort en faveur de l'interdiction du burkini en France : l'interdire, c'est lutter efficacement contre la diffusion de cette version enténébrée de l'islam. Les porteuses de burkini, victimes et/ou véhicule du wahhabisme? Il m'a semblé qu'il fallait tester l'hypothèse.

Malgré les vacances, je me suis dit que je devrais facilement tomber sur un journaliste un peu curieux, qui serait allé interviewer quelques-unes de ces burkineuse. Je tape ma requête dans mon moteur de recherche : "burkini + interview". Ce n'est pas une surprise, les résultats sont très décevants.

Largement surreprésentés dans la première page des résultats, les incontournables figures mâles, blanches et au moins quadragénaires du personnel politique, interrogées dans les incontournables matinales, rituel ronronnant de toutes les stations de radio, été comme hiver. Une femme aussi, parmi eux : Rossignol, interrogée probablement en qualité de ministre "des familles, de l'enfance et des droits des femmes". Dans la même semaine, dans La Provence, le premier ministre offre son soutien aux maires qui interdisent. Pour une fois, pas de cacophonie dans le gouvernement (probablement parce que la plupart des ministres sont encore en vacances) : Rossignol et Valls disent exactement la même chose :"il y a, disent-ils, l'idée que par nature, les femmes seraient impudiques et impures," raison pour laquelle les hommes les obligeraient à se couvrir. Ils ont bien raison de dénoncer cet archaïsme et d'en appeler à l'émancipation. Rossignol nous rappelle d'ailleurs que "le contrôle du corps des femmes et de leur sexualité a été l'enjeu central des sociétés traditionnelles. Et pour s'émanciper, les femmes ont dû s'affranchir de ce contrôle." La dernière phrase est importante, dans laquelle un tout petit détail compte surtout : "Et pour s'émanciper, les femmes ont dû s'affranchir de ce contrôle". Ce tout petit détail, c'est la forme réfléchie des deux verbes, "s'émanciper" et "s'affranchir". On émancipe pas les autres, on s'émancipe. Si l'esclavage a été aboli, n'en déplaise à Rossignol, c'est parce que partout, toujours, des esclaves se sont battus et sont morts pour la liberté (même si nous pouvons toujours faire de Victor Schoelcher notre héros). Si les femmes sont aujourd'hui un peu plus libres qu'hier, c'est parce qu'elles se sont elles-mêmes battues pour faire tomber les interdits qui pesaient sur elles. On n'émancipe pas les autres, on s'émancipe.

Mais revenons à ma requête. La seule femme musulmane que mon moteur de recherche me propose dans les deux premières pages, ce n'est pas une habitante des hauteurs de Cannes qui a pris le bus pour venir se baigner avec ses gosses sur la Croisette. Non. C'est Aheda Zanetti.

-- C'est qui?

-- Une Australienne d'origine libanaise.

-- Et alors?

-- Ce n'est autre que la créatrice du burkini.

-- Quoi! Le burkini! Même pas inventé en Arabie-Saoudite, dans une sombre officine wahhabite, par quatre vieux barbus partis à la conquête du monde!?

-- "For God's sake! dit-elle, it's just a swiming suit".

Pour que le burkini apparaisse, le coran est loin de suffire. Il faut aussi, entre autre, l'apparition des stations balnéaires, l'établissement des congés payés (encore une chose acquise de haute lutte et non pas accordée par un patronat plein de mansuétude)... Avant de mettre un burkini, une burkineuse doit d'abord accepter l'idée même de loisirs et de consommation, et accepter d'aller se prélasser plusieurs heures sur une plage où elle devra côtoyer des hommes en moule-bite et des femmes seins nus (tout cela étant entré très récemment dans les "bonnes mœurs"). Je doute fortement que ce genre d'activité soit permis aux femmes saoudiennes.

Bref, les musulmans aujourd'hui en France, comme tout les autres Français, se bricolent une identité passagère avec tout ce qui leur tombe sous la main. Laissons à chacun(e) la liberté totale de se construire une identité temporaire même s'il ou elle s'imagine qu'elle est éternelle. Laissons les Français qui s'imaginent être "de souche" croire que le deux pièces est une très antique tradition française. La wahhabisme, en se prévalant des libertés fondamentales pour revendiquer un droit de citer dans les espaces publics, se sert de la meilleure défense que nous ayons contre lui : le wahhabisme est soluble dans la liberté.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.