Contrairement à ce qu'on entend partout, le programme économique de Fillon n'est pas libéral pour la simple raison que Fillon n'a pas de programme économique. Un programme éconmique digne de ce nom doit permettre la création de richesses et non simplement la diminution des dépenses. La pensée économique de Fillon est à l'image de tout le reste : sans imagination, sans invention. Fillon s'imagine que pour que tout aille mieux, il suffit revenir en arrière, à l'avant Mitterand, voire à l'avant Giscard. Fin des 35 heures, la retraite à 65 ans (sauf pour lui sans doute), la réduction des dépenses publiques (sauf quand il s'agit de saine politique familiale), la remise en cause de l'avortement... Un pompidoulisme triste, sans art, sans clopes, sans wisky, sans poésie. Le début des années 1960, en pire. Plus de burkinis, mais la mantille pour toutes.
Fillon n'a pas la bonne équation. Ses seules variables sont le nombre de fonctionnaires, le temps de travail, l'âge de la retraite, les charges. Moins, moins, moins... comment produire avec ça? Il nous faut du plus, plus, plus et les variables devraient être la formation, la créativité, l'investissement. Miser sur l'avenir, non sur le passé, c'est avec cela que l'on créera de la richesse et de l'emploi en France.
Une croissance solidaire, éthique, verte, ça devrait être possible non? L'homo sapiens sapiens n'est tout de même pas aussi con que ça?