- A bien y regarder, je me demande si le conclave (l'élection du pape) ne serait pas à l'heure actuelle ce qu'il y a de plus démocratique en matière d'élection : une assemblée d'égaux trouve en son sein celui qui va prendre les rennes. N'importe lequel des électeurs peut être élu. C'est ce qui se rapproche le plus de la démocratie grecque où l'on procédait par tirage au sort.
- Avec l'élection de Trump, on pourrait se dire qu'aux Etats-Unis aussi n'importe quel abrutit peut être élu, et se réjouir du bon fonctionnement de cette grande démocratie : le nouveau président est aussi con que ses électeurs, ils ont finalement choisi parmi eux quelqu'un qui leur ressemble.
- Sauf que lui est extrêmement riche, alors qu'eux sont parfois très pauvres. J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à comprendre comment ces pauvres peuvent espérer trouver leur salut en remettant leur sort entre les mains d'une poignée de milliairdaires.
- On a chez nous un phénomène tout aussi inexplicable : un très grand nombre d'entre nous, le peuple, ne supporte plus les institutions européennes au nom de cette souveraineté qu'on veut reconquérir... en la remettant entre les mains d'une lignée qui se rêve déjà en dynastie. "Votons Le Pen de père en petite-fille, votons le parti unique et nous serons à nouveau souverain." Il y a un truc qui m'échappe dans cette logique.
- Finalement, pas étonnant que beaucoup, beaucoup s'abstiennent : on voit bien qu'après chaque élection, les nouveaux élus vous reprennent immédiatement ce qu'ils avaient promis de vous donner. C'est pas si con, un peuple!
- Moralité : le seul moyen de lutter contre l'abstention et son double, le populisme, c'est de s'inspirer des conclaves et faire en sorte qu'à nouveau, n'importe quel électeur puisse, très temporairement, être un élu. Ce n'est que cela, la souveraineté.
Billet de blog 27 janvier 2017
Con comme un peuple?
Pas étonnant que beaucoup, beaucoup s'abstiennent : on voit bien qu'après chaque élection, les nouveaux élus vous reprennent immédiatement ce qu'ils avaient promis de vous donner.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.