Non, le "socialisme" (ou plutôt le parti socialiste) est arrivé au bout de ses trahisons et nous payons aujourd'hui, très cher, toutes ses errances et toutes ses erreurs. Il nous faut inventer une nouvelle gauche. Avec moins d'Etat, moins de parti (socialiste) et une nouvelle manière de faire jouer l'intelligence collective.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Presque tout est dans le chapô, en fait :
Non, le "socialisme" (ou plutôt le parti socialiste) est arrivé au bout de ses trahisons et nous payons aujourd'hui, très cher, toutes ses errances et toutes ses erreurs. Il nous faut inventer une nouvelle gauche. Avec moins d'Etat, moins de parti (socialiste) et une nouvelle manière de faire jouer l'intelligence collective. Uberisons la politique (des élus avec des mandats non cumulables, non renouvelables, des missions clairement définies. Et après, on peut leur mettre une note!)
Je prépondais juste à un lecteur et cette idée d'uberisation de la politique m'est venue, je l'ai trouvée pas mal, ça réglerait beaucoup de problèmes :
Le manque de renouvellement de la classe politique.
Le fait qu'ils soient encore là, 45 ans après, chauves ou AVEC DE GROSSES POCHES sous les yeux.
Ils vivraient un peu plus ce que nous vivons.
Ils ne seraient pas bloqués sur leurs premières branlettes politiques (avec éjaculation? en mattant Thatcher???) -- Faut y mettre la gomme comme dirait l'autre. A ce sujet, deux digressions : (a) Juppé n'a pas fait une très bonne campagne de l'entre-deux tour, (b) le tatchérisme, c'est très bien quand on veut mettre bas de gros secteurs industriels qui ne servent à rien ( = qui ne rapportent plus rien, en langage capitaliste). Mais en France, ce travail est déjà fait!!! On n'a déjà plus d'industrie!!! Fillon va surpaupériser les pauvres, surbannir les banlieues... On va droit dans le mur. Du coup, j'en profite pour citer une nouvelle fois Montesquieu : "L'amour de la patrie, c'est l'amour de l'égalité".
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.