Pour info ..........."Voici ce qui a été mis en place à Paris, puis à l’ensemble de la région parisienne, pour loger des familles non plus dans des hôtels miteux, mais dans de vrais logements en attendant une solution plus durable et stable pour elles.
Des propriétaires louent leur appartement à une association telle qu’Emmaüs, le Secours catholique, Habitat et Humanisme… C’est donc l’association qui est locataire du logement. Mais ce logement est occupé par des familles jusqu’alors hébergées à l’hôtel et n’ayant que de très bas revenus.
Dans ce dispositif tout le monde est gagnant.
Le propriétaire d’abord est gagnant.
L’association assure le paiement du loyer, que le logement soit occupé ou non. Elle assure l’entretien courant ou les réparations en cas de dégradation. Elle s’engage à la restitution en bon état du logement à la fin du bail. De plus le propriétaire peut bénéficier d’avantages fiscaux.
Les associations sont également gagnantes.
Certes elles sont locataires, avec l’obligation de payer le loyer. Mais les familles participent à ce loyer. De plus leur est remise l’APL, l’aide personnalisée au logement de la CAF. Quant à la différence avec le loyer, la municipalité la verse. Il faut noter que ce système permet aux associations d’accompagner des familles et de contribuer à la réinsertion sociale.
La municipalité est gagnante :
Ce dispositif lui coûte moins cher que de loger des familles à l’hôtel. Il permet de diminuer le parc de logements inoccupés. Il facilite la gestion des listes d’attente en HLM.
Et les familles démunies sont gagnantes :
Après avoir connu un hébergement hôtelier, elles accèdent enfin à un logement familial ! L’amélioration des conditions de vie au quotidien contribue à l’épanouissement des enfants et à l’équilibre de la famille. La contribution financière demandée est calculée en fonction des ressources. Elle responsabilise les familles..."