Je viens de retrouver un chant souvent partagé et que j'aime toujours autant.
"...
"...De notre peine est fait le monde, De nos mains nous l'avons construit C'est par nous que la forge gronde Que le bois chante et l'acier luit. Nous avons capté les rivières ... Soumis le feu, doré le pain, Travailleurs, mes amis, mes frères Le monde est sorti de nos mains !
Notre sueur et notre peine Nous sont volés par le profit L'homme est un maillon de la chaîne Et la machine le conduit. L'argent est devenu le maître La cadence est notre destin Nous ne pouvons plus reconnaître Le monde sorti de nos mains.
Qu'avez-vous fait de notre pain Notre espoir et notre amitié ! Des armes pour cracher la haine Fusiller la liberté On saccage on détruit sans trêve L'homme fait la guerre à l'humain Pour que la création s'achève Reprenons le monde en nos mains.
De notre peine est fait le monde, De nos mains nous l'avons construit C'est par nous que la forge gronde Que le bois chante et l'acier luit. Il reste tant et tant à faire Et nous ferons jaillir demain Travailleurs, mes amis, mes frères Un monde nouveau de nos mains.."
Nous le chantions à pleine voix dans les rassemblements JOC...Tant de responsables syndicaux ou autres sont sortis de ces mouvements JOC, JAC etc...J'y repensais, hier, en voyant sur Ouest-France, la photo d'un adjoint du Maire de Rennes, fils d'un de ces "Jocistes".. Je repensais à Yannick, à l'origine du 1er syndicat non "maison" à Citroën....Je me souvenais de ce que sa femme et lui avaient enduré comme harcèlement...la couronne mortuaire déposée à leur porte, le télégramme annonçant l'accident mortel (évidemment)...Yvette était enceinte....J'avais vingt ans et j'apprenais la vie.