Hier... aujourd'hui... qu'est-ce qui a vraiment changé ?

Hier... aujourd'hui ...! ?

Dans les années 50-60 où la France se reconstruisait et agrandissait ses cités, le Bâtiment démarchait en Espagne, au Portugal puis au Maroc etc... en  faisant beaucoup de promesses ! Je n'oublierai jamais ce hangar, dans la ZUP de Rennes, où était logé un Marocain (venu des montagnes) . Il avait un lit pliant, une chaise et un seau pour aller chercher l'eau... C'était le début des découvertes de mes vingt ans ! Ensuite il y a eu les algéco, baraques prévues pour 2. Ils y étaient 4, 6 ou 8 avec 2 réchauds. Il y a eu à Pont-Lagot le chantier où la bétonnière fonctionnait nuit et jour près des baraquements. Les ballerines étaient déconseillées... Plus tard, il y eut les saisonniers chez les maraîchers où les Marocains couchaient dans les serres. "Ils ont l'habitude, c'est comme leurs gourbis" . Tant et tant à dire ! J'apprenais la vie...

Que sont-ils devenus ? Certains, la majorité, sont retournés dans leurs pays. D'autres se sont installés en France, ont créé des entreprises mais n'ont pas le droit de vote !

Qu'est devenu Hussein, le Yougoslave dans l'éclatement de son pays ?
Qu'est devenu l'autre Hussein, le Syrien d'Alep ?

" Quand tu chancelles sous le poids de la douleur, quand tu n'as plus de larmes, pense à la verdure qui miroite après la pluie. Quand la splendeur du jour t'exaspère, quand tu souhaites qu'une nuit définitive s'abatte sur le monde, pense au réveil d'un enfant." (Omar Khayyam)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.