Incroyable le nombre de billets et de commentaires qui, quelque soit le sujet initial, en appelle aux religions ! Hit-parade : Islam et Eglise Catho (Vaticane, bien sûr !). Rappelant régulièrement aussi leurs erreurs et fautes, nombreuses, puisque commises par des humains donc imparfaits. Avoir comme ligne de conduite "Aimez-vous les uns les autres" n'est pas une sinécure, loin de là. L'autre version "Aime ton prochain comme toi-même", non plus. Car, encore faut-il s'aimer soi-même !
Incroyable également le nombre de clichés véhiculés... mais où vont-ils chercher tout ça ? On trouve pêle-mêle avec des rites religieux, ou supposés tels, beaucoup de traditions, coutumes de sociétés. Très pratique quand on veut faire passer son truc, de proclamer que l'Eglise a dit, en ne prenant qu'une phrase hors du contexte. Je constate d'ailleurs qu'une nouvelle Eglise est née : la Télé..."La télé l'a dit...".
Enfin, une question me turlupine, en lisant les innombrables billets et commentaires commençant par un vigoureux "Je suis athée etc...". Athée signifiant, si je ne m'abuse, ne pas croire en l'existence de "Théos" ...pourquoi, diable, parlez-vous autant de quelque chose qui n'existe pas ? Ne seriez-vous pas plutôt agnostique ? Car, en fait, on ne sait rien. L'existence ou la non-existence d'un "Grand Architecte", "Manitou" etc... quelque soit le nom donné ne peut pas se prouver scientifiquement.
Quelque soit la profondeur de la Foi, il y a toujours un doute... doute qui ne prendra fin qu'à la dernière station du train de la Vie (et il n'y a pas de billet de retour).