LaCarmagnole (avatar)

LaCarmagnole

Association d'éducation populaire

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 février 2025

LaCarmagnole (avatar)

LaCarmagnole

Association d'éducation populaire

Abonné·e de Mediapart

Macron ou l’incarnation de l’Intelligence Superficielle (IS)

L'intervention d'Emmanuel Macron sur l'intelligence artificielle ce 9 février illustre parfaitement la thèse de "la chimère de l'intelligence" (Marc Joly dans "La pensée perverse au pouvoir"). Après s'être improvisé spécialiste des sciences médicales et immunologiques pendant la crise du COVID, nous avons assisté cette fois à un Macron plus spécialiste de l'IA que les experts eux-mêmes.

LaCarmagnole (avatar)

LaCarmagnole

Association d'éducation populaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 9 juin 2024, la dissolution soudaine de l'Assemblée nationale a provoqué une avalanche de réactions : certains y ont vu un acte de "folie", d'autres ont qualifié Emmanuel Macron d'"artisan du chaos". Mais si ressentir et dire l'état de désordre est une chose, analyser les mécanismes précis de cette pathologie au pouvoir en est une autre. C'est tout l'enjeu du patient travail de Marc Joly, auteur de La pensée perverse au pouvoir (Anamosa, 2024).

Ce livre, autour duquel la Carmagnole a organisé une rencontre avec l’auteur à Montpellier le 30 janvier dernier, propose une lecture systématique de la crise démocratique actuelle à travers les outils des sciences sociales et de la psychanalyse. Marc Joly, spécialiste de la sociologie du pouvoir et de la violence morale, décrypte avec précision la manière dont le pouvoir macronien fonctionne.

S'appuyant sur les travaux du psychiatre et psychanalyste Paul-Claude Racamier, il montre comment la perversion narcissique structure l'exercice du pouvoir d'Emmanuel Macron : une folie narcissique accompagnée d'une perversité accomplie, qui rejaillit sur toute la société. Pour mettre des mots (et du savoir) sur le décervelage qu'induit ce mode de gouvernance, Joly analyse des dynamiques et relations sociales à l'œuvre : crise de la violence symbolique, "folie à deux", masculinité toxique, capitalisme prédateur, fantasme monarchique de la Ve République.

L'intervention d'Emmanuel Macron sur l'intelligence artificielle ce 9 février illustre parfaitement cette thèse, notamment un des chapitres phares du livre : "La chimère de l'intelligence". Après s'être improvisé spécialiste des sciences médicales et immunologiques pendant la crise du COVID, nous avons assisté cette fois à un Macron plus spécialiste de l'IA que les experts eux-mêmes… Multipliant approximations, erreurs et lieux communs, il voulait se positionner en passeur de science, masquant en réalité une parfaite méconnaissance du sujet et de ses enjeux, ainsi qu'une absence totale de politique nationale sur ces sujets depuis son arrivée au pouvoir. Pire encore, il mène une politique destructrice pour les sciences, les mathématiques et l’informatique en particulier. En effet, cette orientation catastrophique ne date pas d’hier : depuis 2017, son action est marquée par un démantèlement de la formation scientifique et technologique, dont la suppression d'une grande partie des mathématiques au lycée n'est pas le moindre symptôme.

Pour aller plus loin dans l’analyse de ses discours et de sa politique destructrice, nous vous invitons à visionner la vidéo de la soirée débat autour du livre de Marc Joly à la Carmagnole.

À très bientôt en ligne ou à Montpellier !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.