
Agrandissement : Illustration 1

Depuis le 16 septembre et le meurtre de Masha Zhina Amini par la police des mœurs pour un voile mal ajusté, l'Iran se révolte. Pour saisir toute la complexité de la situation, les enjeux de ce mouvement désormais révolutionnaire et ce qu'il peut signifier pour l'internationalisme anti-patriarcal, l'Actu des Oublié.es y consacre deux épisodes.
Le premier d'entre eux s'attache à étudier les causes de la révolte et à la manière dont la jeunesse iranienne concentre les rages cumulées durant 43 années de dictature.
Le deuxième épisode étudie comment le soulèvement de la jeunesse a gagné toutes les sphères de la société malgré une répression sanglante. Nous en évoquerons les perspectives, les victoires déjà acquises et ce qu'il symbolise au delà des frontières iraniennes, alors que certaines voix s'élèvent pour réclamer la construction d'un mouvement anti-patriarcal internationaliste, puissant et solidaire.
Avec Chahla CHAFIQ, sociologue et écrivaine, qui a publié notamment Le Rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir ;
et Azadeh KIAN, sociologue, directrice du Centre d'enseignement de documentation et de recherches pour les études féministes, autrice de Femmes et pouvoir en Iran.
VISUEL
Détail d'une photographie en 2010 prise lors d'une manifestation de soutien aux luttes en Iran à Amsterdam, Auteur Jos Van Zetten