Le Marché du Déménagement en France : un Secteur en pleine Croissance

Avec 3 millions de déménagements chaque année en France, c'est près d'un foyer sur 10 qui élit un nouveau domicile. Si deux tiers d'entre eux préfèrent déménager seuls, le recours à un professionnel reste indispensable dans certains cas. Panorama.

Qui sont ces Français qui déménagent ?

Si toutes les tranches d'âge et catégories socio-professionnelles sont concernées par les déménagements, les jeunes diplômés de moins de 35 ans bougent sans surprise davantage que les foyers avec enfants (Source : Ifop).

De même, les moins de 30 ans se dirigent davantage vers la région parisienne alors que les plus de 30 ans privilégient un retour en province, principalement sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Si les premiers sont attirés par l'offre de formation supérieure et le dynamisme du marché du travail de la capitale, les seconds recherchent avant tout une meilleure qualité de vie (Source : Insee).

Plus surprenant, ce n'est pas pour des raisons professionnelles, comme une mutation ou un départ à la retraite, que les français déménagent le plus mais pour des raisons personnelles. Celles-ci motivent en effet 70% des déménagements et incluent les naissances, les mariages ou les divorces (Source : Insee).

Le déménagement international, en revanche, reste marginal, avec 3% des ménages seulement qui quittent l'hexagone, contre 80% qui demeurent dans la même région et à moins de 200 kms (Source : Insee).

 

1 500 Professionnels au Service du Déménagement en France

Pour répondre à ces besoins toujours croissants, pas moins de 1 500 sociétés de déménagement se partagent le territoire. Ce sont très majoritairement de petites structures, avec 90% d'entreprises de moins de 20 salariés et 70% d’enseignes indépendantes (Source : Insee).

On compte également parmi ces professionnels du déménagement les comparateurs de déménageurs. Ces intermédiaires, devenus indispensables, permettent d'obtenir jusqu'à 6 devis déménagement et font ainsi gagner un temps précieux aux particuliers.

Pour quelques minutes seulement consacrées à remplir un formulaire en ligne détaillant les spécificités du déménagement, les ménages se voient réaliser des économies pouvant aller jusqu'à 40%. Les devis déménagement précisent le prix, bien sûr, mais aussi les services inclus, la date du déménagement, l'assurance et les conditions générales de la société.

 

Une concurrence récente : le déménagement collaboratif

Sur ce marché très concurrentiel du déménagement en France, un nouveau type de service est venu récemment uberiser le secteur. Il s'agit du déménagement collaboratif, ou entre particuliers, qui revient à se faire aider par des non-professionnels.

L'intérêt de ce type de déménagement : le prix et la solidarité. Surfant sur la vague de l'économie collaborative, le déménagement low-cost séduit d'abord par son coût bas, ensuite par sa promesse d’entre-aide. Les apprentis déménageurs demandent en effet de faibles rémunérations et pratiquent souvent pour rendre service. Pour preuve de cet engouement, les requêtes “déménagement prix” ou “coût déménagement” comptent parmi les plus fréquentes de cette thématique sur Google (Source : Google Trends).

Cependant, cette solution de déménagement à bas prix atteint vite ses limites. En effet, aussi serviables soient-ils, ces déménageurs amateurs se contentent de transporter les biens, voire de les emballer/déballer. Reste à la charge du particulier d'organiser toute la logistique du déménagement, tâche la plus délicate du projet. De plus, seul un déménageur professionnel est couvert par une assurance en cas de casse, perte ou vol de biens.

Les sociétés de déménagement professionnelles restent donc irremplaçables pour les raisons suivantes :

  • La pénibilité d'un déménagement organisé seul (52%),
  • Un déménagement de longue distance ou un déménagement international (34%),
  • Le déménagement de biens fragiles et/ou de valeur (24%).

(Source : Ifop)

 

Le Marché Français du Déménagement : Conclusion

Secteur florissant et prometteur, le marché du déménagement en France s'est vu récemment concurrencé par un service low-cost. Cependant, on peut estimer que ce déménagement collaboratif, de par ses limites intrinsèques, s'adresse davantage aux particuliers déménageant seuls et ne constitue pas une réelle concurrence directe aux sociétés de déménagement professionnelles.

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