lacydone
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 avr. 2012

lacydone
Abonné·e de Mediapart

Fahim, 11 ans, sdf, sans papiers, champion de france d'échecs

lacydone
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ceci est mon premier billet sur mon blog médiapart car je me dois de relayer une information très importante, dont la diffusion peut peut-être aider celui qui est ici cité.

J'ai appris récemment qu'un jeune joueur d'échecs, qu'on peut qualifier de jeune prodige, doit compter sur la solidarité des membres de son club d'échecs pour s'en sortir. Il s'appelle Fahim, il a 11 ans, et il vient d'être sacré champion de France dans sa tranche d'âge, les moins de douze ans. Il est sdf, et sans-papiers.

Quel est le parcours de Fahim ? Voici un bref récit écrit par un ami joueur d'échecs, Joachim Iglesias:

"(...) Dans la petite communauté que forment les joueurs d'échecs ce titre mérité ne surprend personne, tout le monde connaît Fahim de réputation et par son palmarès, des plus prometteurs : terreur des tournois parisiens, vainqueur de l'open B du championnat de Paris en 2010, deux fois champion d’Île de France en 2011 et 2012. En revanche, peu de gens connaissent son histoire personnelle : La venue en France fin 2008 de ce jeune Bangladais, accompagné de son père, après s'être fait repérer lors d'un tournoi à Budapest. Le rejet de sa demande d'asile, suivi de son exclusion progressive des organismes d'aide aux migrants... Et sa mise à la rue en juillet 2011.

Aujourd'hui, le jeune garçon, qui brille aussi bien au jeu d'échecs qu'au collège où il est habitué aux félicitations, survit uniquement grâce à la solidarité. Celle des parents de joueurs de son club de Créteil qui l'hébergent de temps à autres, celle de son entraîneur bénévole qui lui paye aussi bien à manger que ses inscriptions en tournoi. Toute cette affection envers Fahim serait éclipsée par le dépit que provoquerait son expulsion, qui chaque jour menace. Lui qui a appris par cœur l'intégralité du plan du métro parisien un jour où il s'ennuyait, pourrait être tout prochainement contraint d'effectuer un aller-simple en avion. Et en cette période politisée où certains parlent de fuite des cerveaux, tous ceux qui le connaissent prient et se battent pour que Fahim puisse continuer à les éblouir avec le sien, en France."

et voici enfin deux liens (les Inrocks, le Parisien) qui renvoient à des articles publiés sur Fahim hier et aujourd'hui :

http://www.lesinrocks.com/2012/04/28/actualite/fahim-11-ans-sans-papier-et-champion-de-france-dechecs-11253881/

http://www.leparisien.fr/societe/video-fahim-11-ans-sans-papiers-et-champion-d-echecs-29-04-2012-1976927.php

svp partagez, recommandez, faites tourner cette information. Il ne faut pas lâcher.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste