Je pense, depuis dix minutes devant mon écran d'ordinateur (sur lequel clignote le fucking curseur) à tous ceux et toutes celles que je connais (moi comprise) et il me semble que personne n'échappe au phénomène du déni. Des béni-oui-oui, j'en connais - évidemment - mais nous nous fréquentons en général que de très loin (le plus possible en ce qui me concerne).
Je me demande si tous les béni-oui-oui sont forcément dans le déni alors que toutes celles et tous ceux qui sont dans le déni (l'entièreté de l'humanité, soyons-en certain(e)s, à des degrés divers et variés sur des points eux aussi divers et variés) ne sont pas béni-oui-oui. Hum, dans la mesure où nous savons bien qu'il y a des béni-oui-oui par intérêt, posture, cynisme, etc., ma question se retrouve à être nulle et non avenue. #ParagrapheInutileHaHaHa
Le déni s'immisce partout ; il peut être salutaire, voire vital. Le souci, c'est quand il prend ses aises, le saligaud.
Des traumas, tout le monde en a (qu'on les ait subis et/ou provoqués), et ils font le bonheur du déni. Plaies plus ou moins béantes devenues des cicatrices qui, avec le mouvement de la vie, peuvent parfois se révéler s'être refermées en mode "ni fait ni à faire". Nous sommes toutes et tous des "Scar-Soul" (ouais, je trouve l'expression plus belle avec des mots angliches) et nous faisons toutes et tous comme nous pouvons, souvent inconsciemment - c'est le principe même du déni - pour poursuivre nos vies avec nos cicatrices.
Le truc avec le déni, c'est que en plus d'être individuel, il peut être collectif ; on parle bien "d'inconscient collectif", n'est-ce pas ? Et là, c'est encore plus craignos parce qu'il est alors bien plus puissant.
La France, pays qui se revendique autant que vu comme le pays des "Lumières", le pays des "Droits de l'Homme", la France donc est dans un putain de déni face à un certain nombre de sujets qui ne sont pas vraiment secondaires. Je parle de la France parce que c'est là où je suis née et vis, mais bien d'autres pays sont aussi dans ce cas(cas). Deux exemples :
- Crise climatique (les SUV se sont écoulés à 3,17 millions d'exemplaires au premier semestre 2023 en Europe, soit 23,7 % de plus qu'en 2022. Source : le site de l'argus),
- L'Éducation nationale (vous suivez l'actualité, vous n'avez donc pas besoin que je détaille).
Bon, pas mal de gensses sont sortis et sortent peu à peu du déni face à ces deux sujets et ils essaient d'alerter, d'expliquer, d'accompagner celles et ceux (beaucoup beaucoup plus nombreux) qui y sont toujours jusqu'au cou (voire qui se noient dedans). C'est fascinant quand même, et flippant aussi. Perso, ça me fait surtout ièch pour les jeunots et les jeunottes parce que si on n'est pas plus nombreux à se bouger le fiak pour envoyer bouler le déni sur les dysfonctionnements collectifs, eh bé (poke Marseille), les dix ans à venir vont être très moyennement rigolos et les beni-oui-oui ont de beaux jours devant eux.