lagoya
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 oct. 2014

lagoya
Abonné·e de Mediapart

Cambadelis

lagoya
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai bien connu Cambadélis quand j'étais trotskard de la même obédience. Voilà ce que j'en pense:

- il a un vrai charisme Pas du bidon.

- C'est loin d'être un idiot, il est même d'une intelligence supèrieure, même si, comme il le sait et le dit lui même, il est un peu dyslexique. Il a un vrai goût pour la stratégie. Ce n'est pas pour autant qu'il serait doté d'une sorte d'infaillibilité pontificale;

- Il a vraisemblablement manoeuvré pour obtenir un diplôme dont je me demande à quoi il sert, sauf à faire bien sur sa carte de visite.

- C'est au sens de Max Weber, un professionnel de la politique.

- Le comparer à Mussolini, qui était un vrai dictateur d'opérette, laquelle a tourné en une tragédique et hinumaine farce, c'est se mettre le doigt dans l'oeil Je peux vous rassurer: il ne viendrait pas à l'idée de Camba, même dans ses rêves les plus fous, d'administrer de l'huile de ricin à ses opposants. Je ne l'ai jamais vu porter une chemise brune, je ne lui connais aucun goût pour faire construire des caricatures de monuments à la romaine. Passons donc là dessus.

- Qu'on soit d'accord ou pas avec la façon dont il fait son job, et surtout si on n'est pas d'accord, il me semble contre productif de prendre son adversaire pour un imbécile.

Personnellement, j'ai tenté de lui faire savoir que lui et ses camarades faisaient fausse route en entrant dans une démarche d'exclusion à l'égard de Filoche; Un cadre du PS m'a répondu que les propos de ce dernier étaient inacceptables. Alors que la pratique de l'évasion confinant à  la fraude fiscale concernant ce fleuron de l'industrie française qu'est Total - toutes les entreprises du CAC 40 et au delà utilisent de tels ballons d'oxygène pour échapper à l'impôt, servir de meilleurs dividendes et mieux rémunérer leurs dirigeants - n'est un secret pour personne moyennement informé.

Que je sache: les propos de Hollande candidat étaient, entre autres: "mon ennemi c'est la finance". Il n'a jamais dit "mon enemi, ce sont les entreprises". C'est plus qu'une nuance. Et que je sache, cet engagement, dont seuls les ignorants pouvaient croire qu'ils ne se heurteraient pas à la finance spéculative mondialisée, n'ont aucunement porté atteinte aux intérêts de la direction de Total. Je veux bien qu'on m'oppose un argument contraire.

Nous ne sommes plus à l'époque où le "mur de l'argent" pouvait être assimilé à "deux cent familles.

Filoche aurait porté atteinte à l'intérêt national, voire à la raison d'Etat? balivernes. Que je sache, il est, peut être plus au moment ou je l'écris, au Parti Socialiste, pas au gouvernement, ou alors nous sommes dans une conception inquiétante de la confusion des pouvoirs. Ses propos seraient de nature à mettre en péril le développement de Total? L'argument ne tient pas.

J'ose un parallèle: lorsqu'un gouvernement étranger rouspète au sujet de la détention ou de la mise en cause par la justice française d'un de ses nationaux, il est de tradition au quai d'Orsay de répondre: jnous n'y pouvons rien la justice dans notre pays est indépendante.

Voilà. C'est juste la petite case en moins qui manque dans la brillante intelligence du camarade Cambadélis. J'aurais souhaiter lui apporter un petit déclic, mais je ne suis qu'un citoyen parmi x millions et pas Spider Man ni l'enchanteur Merlin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal — Migrations
À Paris, de jeunes exilés campent devant le Conseil d’État pour réclamer leur mise à l’abri
Depuis six mois, plus de trois cents jeunes exilés vivent sous les ponts à Ivry-sur-Seine. Alors que le froid s’installe, des associations alertent sur la situation de ces adolescents qui manquent de tout. Vendredi, ils ont dressé un camp devant les grilles du Conseil d’État pour faire entendre leur voix.
par Yunnes Abzouz
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal
Tarifs des transports franciliens : Valérie Pécresse et le gouvernement se renvoient la balle
La Région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a annoncé que le pass Navigo passerait de 75 à 90 euros si l'État ne débloquait pas des financements d’ici au 7 décembre. Alors que les usagers craignent la déflagration, la Région et l’État continuent de se rejeter la responsabilité.
par Khedidja Zerouali et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme