L'Aiguillon

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2019

L'Aiguillon

Abonné·e de Mediapart

Hommage à Annie LACROIX-RIZ

Hommage à Annie LACROIX-RIZ

L'Aiguillon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hommage à Annie LACROIX-RIZ

Ce professeur émérite, qui est classique dans sa mise, appartient à un autre temps, à une époque où l’honnêteté intellectuelle existait. Sa formation, à l’ENS-Sèvres, évoque, à elle seule, la rigueur qu’impose la démarche savante. En effet, Normale Sup, comme on l’appelait, était, en ce temps-là bien plus encore qu’aujourd’hui, synonyme d’une formation capable de marquer une existence toute entière, comme nous le disaient déjà les professeurs de classes préparatoires, qui étaient tous, à cette époque lointaine, eux-mêmes d’anciens normaliens, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui…

Mais Annie Lacroix-Riz, juive, athée, laïque, petite-fille de déporté, est aussi une marxiste-léniniste. Ses engagements politiques lui ont valu et lui valent des attaques injustes et nauséabondes ; injustes, car l’ensemble de ses travaux montre que ceux-ci suivent une méthode scientifique fondée sur les archives et le croisement  de documents ; nauséabondes, car les critiques qui lui sont adressées proviennent de gens dont la formation ne lui arrive pas à la cheville et qui, eux, sont totalement dépourvus d’honnêteté intellectuelle.

Elle qui a toujours défendu la classe des démunis, des pauvres, des travailleurs exploités, ceux que l’on oublie, se voit aujourd’hui attaquée par un CGTiste de bas étage, qui pavoise dans la sphère de l’actuelle direction. Pour vous donner un aperçu de la grande Dame qu’est Annie Lacroix-Riz et de la qualité de ses travaux, nous vous renvoyons à sa réponse très argumentée qui figure sur son site…Une occasion d'en apprendre sur certains pseudos historiens...

http://www.historiographie.info

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.