La_Jasse_ (avatar)

La_Jasse_

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juillet 2014

La_Jasse_ (avatar)

La_Jasse_

Abonné·e de Mediapart

Israël-Palestine : droit international et traitement médiatique du mouvement de solidarité

La_Jasse_ (avatar)

La_Jasse_

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout est parti d’un communiqué de presse publié sur le site de l’Élysée le 9 juillet :

François Hollande a eu ce soir un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou : « Il lui a exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza. Il lui a rappelé que la France condamne fermement ces agressions. Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces. Le Président de la République rappelle la nécessité de prévenir l’escalade des violences. »

J’ai été écœuré par ce communiqué mais également stupéfait par la faiblesse, voir l’absence totale, de réaction au sein de notre société ainsi qu’au sein du parti socialiste.

Je suis également stupéfait d’entendre parler d’un « conflit » Israélo-Palestinien dans lequel on met dos à dos le Hamas aux forces israéliennes voir même, comme l’a fait François Hollande, on parle d’agression palestinienne sur Israël.

Quelques rappels du droit international s’imposent !

[1] 

 « 1967 / 2009 : la colonisation, qui suivit l’occupation des territoires palestiniens après la guerre de 1967, dure depuis plus de 42 ans, et elle tend à devenir une sorte d’option politique, du registre du négociable. Or, il n’y a pas de doute. La colonisation, c'est-à-dire le transfert de population dans les zones occupées et leur développement, est une des violations les plus graves du droit international : la terre conquise est le butin de la guerre. »

On précisera que :

« Après une opération militaire, l’Etat peut rester dans des territoires qui ne sont pas les siens. Mais, il ne peut le faire que dans la perspective d’un règlement pacifique, et en respectant le droit international humanitaire. La puissance occupante n’est pas chez elle, et pendant le temps de cette occupation elle doit se contenter de gérer, sans s’approprier quoi que ce soit. Personne ne peut acquérir les richesses d’autrui par la force armée. Les textes ne laissent aucun doute : le règlement de La Haye de 1907 et la 4° Convention de Genève de 1949 reconnaissent à la Palestine la qualité de territoire occupé, et donc interdisent l’implantation de population et l’exploitation économique. Le statut de la Cour Pénale Internationale, de 1998, en tire les conséquences et qualifie ces faits de crime de guerre. »

Mais également :

[2]

« Le Droit international autorise et donne à un peuple occupé le droit de se défendre par tous les moyens. J’écris et souligne au risque de ne pas être « politiquement correct » TOUS les moyens. La Résolution 2621 XXV, du 12.10.1970 des Nations Unies affirme « le droit inhérent des peuples coloniaux de lutter par tous les moyens nécessaires contre les puissances coloniales qui répriment leur aspiration à la liberté et à l’indépendance. » Cette légitimation du droit à la résistance est confortée par l’article 1er §4 du premier protocole additionnel de Genève du 08.06.1977 aux termes duquel, parmi les conflits armés internationaux, figurent ceux « dans lesquels les peuples luttent contre la domination coloniale et l’occupation étrangère et contre les régimes racistes dans l’exercice du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes… ». »

Il est important de bien prendre conscience que nous ne sommes pas dans « un conflit », mais dans une relation oppresseur – oppressé, occupant - occupé. Le droit international exige à Israël de se retirer des territoires occupés et permet au peuple palestinien d’utiliser tous les moyens qu’il juge nécessaire pour lutter contre cette oppression.

Par son communiqué du 9 juillet, François Hollande se fait complice du criminel de guerre Benjamin Netanyahou. C’est une véritable humiliation pour la République Française.

L’autre objet de ce billet porte sur le traitement médiatique du soutien populaire français apporté au peuple palestinien.

Alors que comme on l’a vu précédemment, en vertu du droit international, le soutien au peuple palestinien est juste et légitime les mass médias s’empressent de le discréditer en brandissant l’étendard de l’antisémitisme.

Les mass médias sont maitres dans le domaine de la manipulation, je l’ai déjà évoqué dans le billet intitulé : « La crise au XXIe siècle ». Cette fois ils importent l’oppression Israélienne sur le terrain religieux alors que toute sa place est sur le terrain politique.

Edwy Plenel (cf. [3])  précise :

«Ce serait s’aveugler de nier qu’en France, la cause palestinienne a ses égarés, antisémites en effet, tout comme la cause israélienne y a ses extrémistes, professant un racisme anti-arabe ou antimusulman. Mais assimiler l’ensemble des manifestations de solidarité avec la Palestine à une résurgence de l’antisémitisme, c’est se faire le relais docile de la propagande d’État israélienne.»

La meilleure des réponses est l’amplification du mouvement de solidarité, nous nous devons d’être toujours plus en plus nombreux aux manifestations de soutien.
Ce mouvement international rassemble bien au-delà des religions puisqu’en France l’Union Juive pour la Paix est partie prenante des rassemblements mais on observe également régulièrement des manifestations de juifs ultra-orthodoxes et antisionistes à New York ou Londres et  même en Israël où ces manifestations sont d'ailleurs très durement réprimé par le pouvoir en place.

Ce mouvement populaire doit s'accompagner d'un appel au boycott des produits provenants de cet Israël là. Mais aussi à la suspension des échanges et de la coopération avec cet état.

Palestine Vivra.

Annexe :

1) Comprendre le conflit par les cartes

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/israel-palestine-comprendre-le-conflit-par-les-cartes/3680084721001/#xtor=AL-155-[Facebook]

2) Résumé du livre : "Antisémitisme, l'intolérable chantage. Israël-Palestine, une affaire française ?"

« […] Ce livre est né de l'effroi devant le soutien croissant apporté au gouvernement israélien par une partie de la communauté juive et de ses représentants et par de nombreux intellectuels français, juifs ou non. Effroi aussi devant l'utilisation de plus en plus systématique du thème de la « nouvelle judéophobie », pour disqualifier toute critique de la politique militaire et coloniale menée par le gouvernement d'Ariel Sharon. Effroi plus général enfin devant la voie suicidaire empruntée par la société et les gouvernements israéliens et ses répercussions sur une partie de la communauté juive de France. Aujourd'hui, les militants de gauche, en particulier ceux qui militent pour une paix juste au Proche-Orient, sont ainsi confrontés à une inacceptable logique du soupçon et à un intolérable chantage à l'antisémitisme. C'est à cette logique que certains d'entre eux ont souhaité répondre ici, en démontant les mécanismes de ce chantage, en rappelant leurs engagements et leur condamnation des actes antisémites commis en France, et en réaffirmant leur droit à critiquer Israël.

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Antisemitisme__l_intolerable_chantage-9782707172723.html

3)Appel de Prix Nobel de la paix pour un embargo militaire sur Israël
http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-m/200714/des-prix-nobel-de-la-paix-et-des-celebrites-appellent-un-embargo-militaire-sur-israel-0

Références :

[1] http://www.ism-france.org/analyses/L-EXPLOITATION-ECONOMIQUE-DES-TERRITOIRES-OCCUPES-DE-PALESTINE-LA-REPONSE-DU-DROIT-UN-CRIME-1-2--article-13359

[2] http://www.mondialisation.ca/lonu-autorise-tous-les-moyens-de-lutte-contre-la-colonisation/5353083

[3] http://www.mediapart.fr/journal/international/230714/palestine-monsieur-le-president-vous-egarez-la-france?page_article=1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.