Ce billet est issu dans débat familial autour de la première guerre mondiale. Jamais débat familial n’aura selon moi marqué de telles différences d’opinion au sein de ma famille.
Le point que je voulais partager avec vous est celui du clivage.
On a vu à quel point le texte (de mon grand-père) a conduit à des réactions extrêmement opposées.
Pourquoi relever ce clivage? Cela me semble essentiel car c'est la base de la réflexion sur la conclusion (de mon oncle) :
"la construction de la Paix, ici et maintenant."
Cette conclusion me semble implacable et consensuelle.
Mais on comprend la fragilité de la Paix et la difficulté de sa construction quand on se rend compte des clivages internes à notre société.
Pour parcourir, je voudrais évoquer avec vous une émission que j'ai regardé sur le replay de france tv : "ce soir ou jamais".
http://pluzz.francetv.fr/videos/ce_soir_ou_jamais.html
Débat politique avec des intervenants de gauche et de droite (Edwy Plenel, Mathieu Laine, Nora Berra, Pierre Torres et Nathalie Goulet entre autres). Les deux sujets abordés étaient "le retour de Nicolas Sarkozy" et "la nouvelle loi anti-terroriste".
Je parle de cette émission car mise à part le brouhaha généré par les débats engagés il me semble que les argumentaires étaient de qualités mais qu'une fois de plus ils se heurtaient aux clivages. Les gens ne veulent pas la même chose. Aucun consensus n'a pu être dégagé.
Ce qui est par contre très intéressant, c'est de remarquer qu'entre le débat 1 et le débat 2 les protagonistes étaient d'accord plutôt avec l'un ou l'autre des débattant. C'est à dire que la société n'est pas seulement coupée en deux, mais une multitude de positions qui se coupent et se regroupent au grès des débats.
Toute la beauté de la vie en communauté, et la force de la république est de permettre à chacun de trouver sa place dans cette diversité et de vivre en bonne entente avec ses concitoyens.
Voilà pour la première observation.
La seconde,
Je pense que notre société va très mal, que notre pacte républicain et plus que jamais menacé. Les gens n’ont jamais eu autant de défiance les uns envers les autres. La première place du Front National aux élections européennes n'est pas un simple fait divers, c'est un véritable séisme qui doit pousser tout citoyen à prendre conscience de son rôle au sein de la société pour "la construction de la Paix, ici et maintenant."
D’après cette seconde observation je vous propose une idée
Je pense que ce dont souffre notre société c'est l'absence de dénominateur commun. On ne voit plus ce qui nous réunit. Pourquoi faire les efforts les uns pour les autres. Nous sommes dans le chacun pour soi.
Or la solution est là sous nos yeux. L'Humanité doit répondre au défi de la préservation de son écosystème.
Je pense que c'est le levier d'entraînement pour ressouder non seulement le peuple ici en France, mais aussi et surtout à travers la planète. Pour en finir avec cette guerre mondiale économique qui prend des formes de vraies guerres, avec des armes, en différents endroits du globe. Préservez notre écosystème à travers la transition énergétique.
Des petits documents que je souhaite partager sur ce sujet :
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes (vidéo) :
http://www.lemonde.fr/planete/video/2014/09/23/comprendre-le-rechauffement-climatique-en-4-minutes_4492721_3244.html
Hambourg veut devenir la première grande ville sans voiture : http://www.reporterre.net/spip.php?article5290
Et l’excellent reportage :
ARTE : L’urgence de ralentir :
Une multitude d’initiatives citoyennes à travers le monde en faveur de la transition énergétique.
https://www.youtube.com/watch?v=WXw2lxS8NFs