Le Blogueur VINVIN écrivait le 11 février 2016 « LE BURN OUT FRANÇAIS ET NOS RÉSIGNATIONS » (DÉMOCRATIE, HUMEURS, POLITIQUE).
J'aurais aimé écrire ce texte ; et sa conclusion « je ne sais toujours pas ce que je peux faire. Cercle vicieux et vertigineux. Ce qui me fait peur, c’est ma propre résignation et cette colère stérile qui ne fait qu’engendrer de la colère stérile. À quel moment la somme de ces colères pourra-t-elle produire un son commun, un premier pas vers une remise au goût du jour de notre dignité » correspondait tellement à ce que je ressentais.
Aujourd’hui, je ne sais toujours pas comment NOUS pouvons faire pour retrouver l’intérêt collectif, arrêter le massacre de notre solidarité collective, arrêter le massacre de l’économie réelle et quotidienne et ce pour le plus grand profit de quelques uns.
Mais LA NUIT DEBOUT m’apparaît comme le premier pas vers ce « Comment faire ». Vivant en zone rurale défavorisée et éloignée des centres urbains, il m’est difficile comme d’autres, de passer la NUIT DEBOUT place de la République à Paris, ou à Lyon où ailleurs
Pourtant, je suis avec VOUS, NOUS sommes avec vous. NOUS sommes tous ensemble pour dire NON à la loi El Khomri qui n’allège pas le code du travail comme promis, mais qui est une loi sur l’organisation du travail
Continuons aussi à dire NON. NON à la prochaine réforme fiscale, qui n’est pas comme promis une loi sur une plus grande justice fiscale, mais une loi sur le processus de collecte.
Continuons aussi à dire NON. NON à l’impunité des évadés fiscaux français et européens. Exigeons que l’Etat français poursuive ceux mis à jour dans l’affaire PANAMA. Ces évadés qui profitent de l’ensemble de nos services publics, notamment l’école pour leurs enfants, la santé pour leur famille et tout le reste ; mais qui laissent le financement de ses services publics aux salariés français et aux petites entreprises. Ces évadés qui exigent toujours moins d’impôts, pour échapper à la solidarité collective
Continuons aussi à dire NON. NON à l’accord de l’Europe et de la Turquie sur la question des réfugiés et qui « foule aux pieds » la dignité humaine. L’Europe a les moyens d’accueillir ces réfugiés, source de richesse.
Continuons aussi à dire NON. NON à cette société, aujourd’hui inique, qui protège le plus fort au détriment du plus faible.
ENSEMBLE, VOUS les urbains, NOUS les ruraux, VOUS les jeunes qui voyaient les portes de l’emploi fermées, NOUS les seniors qui sommes mis à la porte parce que trop vieux et trop coûteux, VOUS les salariés européens payés à 1€ de l’heure, NOUS les agriculteurs qui travaillons à perte, VOUS les réfugiés qui fuyaient les bombes ou la misère sociale, NOUS les européens qui voulons retrouver notre dignité humaine…..
TOUS ENSEMBLE redonnons à la démocratie la couleur de l’espérance. NUIT DEBOUT, n’arrêtez pas, dites nous comment vous appuyer, comment participer de nos montagnes