Bonjour à tous
Notre cher 1er ministre, très occupé et certainement épuisé par son énorme travail, nous prépare à la suppression de 2 jours fériés pour essayer de combler le fameux déficit public.
Tout d'abord, j'aimerais comprendre ce qu'est ce fameux déficit public. Chaque fois qu'il est évoqué, on parle de la Sécurité sociale. Or, si j'ai tout compris la SSociale est financée par les cotisations des salariés et de leurs employeurs et par les indépendants quand ils cotisent. Cette fameuse SSociale est donc financée par le travail humain et non par nos impôts, fiancée par une petite partie des travailleurs et employeurs et non par les impôts.
Je ne comprends donc pas pourquoi tous nos experts la considèrent comme une dépense publique. Cela n'a rien à voir avec le budget de l'Etat et nous ferions bien, nous cotisant, de nous préoccuper de sa gestion. Je crois savoir que l'Etat a une grosse ardoise suite aux multiples allègements de cotisations décidés par nos politiques. Si il honorait sa dette, peut-être que le trou de la SSociale ne serait plus aussi gros.
SSociale financée par une petite partie des travailleurs et employeurs. Et oui, savez-vous que les entreprises ayant beaucoup d'activités à l'étranger (les multinationales bien évidemment en bourse ou non, le cas de Royal Canin entreprise installé à lunel et appartenant au groupe Mars est très intéressant) ne cotisant pour certains de leurs salariés qu'à hauteur de 50%. Ce sont les commerciaux de haut vol et bien entendu les TOP managers. Il est admis que ces travailleurs passent 50% de leur temps hors de France, et donc 50% de leur rémunération n'est pas soumise aux Cotisations Sociales et aux impôts prélevés sur nos salaires comme la CSG. Ces entreprises, qui ne sont pas parmi les plus pauvres, font donc une économie non négligeable sur le dos de Notre Sécurité Sociale.
Leurs salariés quant à eux, souvent résidant en France, qui ne font pas partie des petits salaires voit 50% de leur salaires non amputé des cotisation sociales. Et ceci ne les empêchent pas de profiter avec leur famille du système de santé français. Comme par ailleurs, ils ne font pas partie de la classe moyenne, ils peuvent par leurs réseaux, trouver les meilleurs spécialistes et rapidement. Mais ce sont souvent les premiers à considérer que notre système coûte trop cher.
Ces salariés, émargeant à plus de 10K€ mensuel, ne paye l'impôt permettant le financement des dépenses publiques (enseignement, recherche, transport, distribution de l'eau....) qu' à hauteur de 50% de leur rémunération. C'est de fait une évasion fiscale non négligeable provenant d'un public très content de profiter des services publics français financés par l'impôt. Mais ce sont souvent les premiers à considérer que notre service public coûte trop cher et qu'il faut absolument faire des économies..........
Cherchons l'erreur. Faut-il parler de déficit public ou d'une évasion de ressources?
Toujours est-il que notre cher Mr Bayrou va supprimer 2 jours fériés et donc toucher les plus faibles comme d'habitude.
Un jour peut-être, nous allons à nouveau être dirigé par des personnes soucieuses de l'intérêt général et d'une certaine équité entre les uns et les autres en faisant payer les vraiment riches et non la catégorie supérieure des français que l'on peut attraper car ils n'ont pas de possibilités d'évasion fiscale C'est tellement plus facile.
Pour cela, il faudrait rendre impossible l'accès au pouvoir de ceux qui ont trop soif. Et je ne vois pas trop comment faire, mais c'est certainement une question à creuser.
Revenons cependant au déficit public. Le plus navrant en ce moment est le peu de réflexion au fond de tous ceux qui en parlent et proposent des solutions. Je rêve d'un véritable débat, transparent, ne mélangeant pas tout et posant les questions de fond.
- En commençant peut-être par définir ce qu'est une dépense publique et ce qu'est le budget de l'Etat
- En réfléchissant à une véritable réforme fiscale et non nous pondre le prélèvement à la source qui n'est en rien la réforme fiscale tant attendue
- En expliquant que l'Etat n’emprunte que quand il doit payer et donc que nous payons aujourd'hui des dépenses décidées par les politiques d'avant hier. Eh oui, nos chers décideurs peuvent prendre des décisions sans être sûrs de pouvoir les payer. Le budget de l'Etat, et surtout le vote ne porte que sur ce qu'il faudra payer dans l'année et non sur les décisions d'investissements qui seront à payer ultérieurement . La sphère politique peut décider de construire des Milliards d'immeuble à un instant t, aucune banque ne lui demandera rien; c'est à t+10 que l'Etat empruntera . A contrario, quand un salarié décide d'acheter son petit appartement, il lui faut trouver le prêteur qui va regarder s'il peut assumer ses mensualités avant de lui prêter l'argent. Cette gestion budgétaire est valable aussi pour toutes les collectivités territoriales. Peut-être faudrait-il se pencher sur ce fonctionnement
- Mais où sont ceux qui accepteraient de parler de ces sujets en pensant à l'intérêt général et non à son petit audimat