Oserais-je dire merci à COVID 19 ! Notre ministre Bruno Lemaire, ce matin sur RadioFrance, a tenu un langage que nous n’entendions plus depuis 40 ans.
Il nous parle de guerre économique et financière dont les enjeux sont la protection de notre système national (européen eût été mieux) de productions et de services et la conservation de nos compétences.
Magnifique !
Les Ressources humaines des entreprises semblent ne plus être un coût, une variable d’ajustement, mais enfin des « Richesses Humaines » qu’il faut préserver.
Magnifique !
Notre système de Production et de Services doit impérativement être soutenu. C’est la clé de notre Richesse nationale et il faut le préserver. Pour cela, le gouvernement envisagera, si c’est une question de survie, de RENATIONALISER !
Magnifique !
Le service Public n’est plus une dépense qu’il faut impérativement diminuer. Il devient indispensable dans cette situation de guerre économique et financière pour soigner, contrôler le respect des règles définies par le gouvernement, accompagner financièrement les acteurs économiques fragilisés. Un immense Merci à tous ses fonctionnaires qui restent mobilisés au service de l’ensemble de la population et qui assurent leurs missions dans des conditions difficiles.
Magnifique !
Ces acteurs économiques néolibéraux, vous savez, ceux qui depuis 40 ans exigent une diminution drastique des dépense publiques, ceux qui considèrent que le PRIVE fait toujours mieux que le PUBLIC et surtout à moindre coût, vers qui aujourd’hui se tournent-ils ? Et bien vers le service public. Notre gouvernement décide mais sans ce service public, et sa Richesse Humaine que sont les fonctionnaires, il ne peut rien faire !
Et oui, qui peut compenser les pertes économiques : Nous avec nos impôts et donc la solidarité nationale.
Et oui, qui peut soutenir le maintien des Richesses Humaines des acteurs économiques : Nous avec nos impôts et donc la solidarité nationale.
Et oui, qui peut organiser cette solidarité nationale : Un système public fort qui n’a pas pour objectif l’augmentation de son chiffre d’affaire ou de ses dividendes.
Magnifique !
Cette règle du jeu d’un déficit public inférieur à 3% du PIB vole en éclat au niveau européen. Comme quoi, en temps de crise, les dogmes financiers peuvent disparaître.
Alors, nos élites françaises et européennes dont les élus décideurs !
Quand allez-vous, avec notre gouvernement et l’Europe, réaliser que nous sommes en guerre économique et financière depuis 40 ans :
- Depuis que Reagan et Thatcher ont libéralisé le système financier en faisant sauter toutes les régulations.
- Depuis la mise en œuvre de la globalisation qui devait tous nous enrichir, et qui n’enrichit que les plus gros.
Quand allez-vous enfin vous occuper des gros prédateurs qui pillent nos richesses et protéger les prédatés.
Ils sont bien plus gros que ce petit virus et ont fait aussi beaucoup de « morts » : suicide, burnout, disparition d’entreprises, migrations devenues incontrôlables, guerre, désertification rurale, disparition des écosystèmes, 6ème extinction des espèces vivantes, etc.
Mais ces morts ne se voient pas !
Alors j’ose espérer qu’il y aura un après COVID19 !
Un après qui rebattra les cartes de la mondialisation pour enfin remettre l’Homme et la Nature au cœur des objectifs économiques.
Un après que vous pourrez enfin mettre en œuvre, si vous le voulez, car vous aurez l’expérience du COVID19.
Allez-vous enfin dépasser votre appétit du gain et du pouvoir !