Laki (avatar)

Laki

Amoureuse de la vie

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 janvier 2023

Laki (avatar)

Laki

Amoureuse de la vie

Abonné·e de Mediapart

Financement des Retraites : De nouvelles stratégie?

Financement des retraites : Sortons de la pensée unique et innovons

Laki (avatar)

Laki

Amoureuse de la vie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier dans 28 minutes sur Arte, la réforme des retraites était effectivement au rendez-vous. Certes le débat était intéressant mais je suis restée consternée quant aux propositions faites par les différents intervenants sur le financement des retraites.

Bien entendu, les propositions et leurs risques étaient celles que nous entendons régulièrement par le biais des parlementaires, des experts et des médias.

Pourquoi la question de la participation des robots au financement des retraites n'est-elle jamais évoquée? Certes, il est difficile de qualifier les robots et leur apparition a pu soulager le travail Humain, mais ce n'est pas une raison.

Nous pouvons constater que la mécanisation, que nous connaissons depuis 1900 et aujourd'hui le numérique, ont toujours eu pour objectif la rentabilité des entreprises et plus particulièrement des actionnaires surtout depuis que le ratio de redistribution des profits entre Capital et Salariat s'est déséquilibré au profit du capital. Merci le néolibéralisme

Celle-ci est envisagée essentiellement pour diminuer le coût du travail car les Richesse Humaines ne sont pas un investissement sur le long terme mais un facteur de coût!

L'amélioration des conditions de travail n'est qu'une conséquence de la stratégie de mécanisation et maintenant de la robotisation.

Souvenons-nous du film de Bertolucci "1900" et de la réaction du chef des métayers devant l'arrivée de la moissonneuse batteuse (ou de la faucheuse) :  Patron, Combien de familles vais-je devoir mettre à la porte!

Ne nous y trompons pas, la robotisation et l'arrivée de l'IA va détruire de plus en plus en plus d'emploi et n'en créera jamais autant. Par ailleurs, elle va laisser au bord de la route tous ceux qui ne pourront s'adapter à cette évolution perpétuelle induite par le numérique et qui demande de plus en plus de compétences. (j'adore le numérique)

Il est remarquable de constater que les contributeurs aux financement des retraites sont de plus en plus les secteurs du service et de moins en moins l'industrie. Où est l'équité entre les industries de l’automobile par exemple et les bars ou restaurants?

Jeunes d'aujourd'hui, ne vous inquiétez pas. Vos retraites n'existeront plus, non pas parce que les retraités seront trop nombreux mais parce qu'il n'y aura plus de salariés pour cotiser et payer les retraites des anciens.

Alors innovez, soyez créatif dans le domaine de la solidarité nationale

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.