Suite à la mauvaise réalisation d'un silo de céréales et la peur provoquée par des animaux sauvages, nos vaches laitières se sont échappées et sont allées se jeter dans ce fameux silo. Malgré toutes les preuves de mauvaises réalisations; surtension du silo, absence du minimum de mesures de sécurité , abandon de surveillance de la machine en plein travail avec un tracteur lancer en pleine puissance pour aller téléphoner à l'autre bout du champ, la mutuelle d'assurance, crée par la génération de mes parents, refuse de nos indemniser. Notre histoire est celle d'une époque où l'argent a pris le dessus sur l'être humain. J'ai donc écrit un récit.
Mon récit s'appelle Prudence par Alain Charbonneau. Il est édité par une petite association : écrituriales. Vous pouvez le commandez chez votre libraire ou chez écrituriales.
Il faut lire mon récit comme le témoignage d'une époque, de l'évolution de la façon de penser des 50 dernières années du monde agricole et du monde en général.
Au travers la formation de notre stagiaire Prudence et de son parcours jusqu'à son installation, je raconte notre époque, l'Europe, la façon de penser.. et surtout ce fameux réchauffement climatique que nous, agriculteurs sommes les premiers témoins et les premières victimes. Malgré toutes les mesures mises en place sur notre exploitation pour limiter notre impact sur l'environnement; diminuer la consommation de carburant, utilisation de l'acupuncture afin de diminuer encore l'usage des antibiotiques, nous assistons impuissants au fameux réchauffement climatiques et à toutes sortes de pollution. Ce sont les hauts responsables politiques, industriels…. grandes surfaces..; qui doivent prendre les bonnes décisions, pleines de bon sens, sinon, nous nous en sortirons pas!
Bien à vous,
Lalain 85