LaMàO
Association de parents et amis de personnes autistes.
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 févr. 2017

FORUM FAMILLES "AUTISME ET FRATERNITÉ" Samedi 1 avril à Paris

Pour la Journée Mondiale de l'Autisme, La Main à l’Oreille et plusieurs associations partenaires, organisons un Forum destiné aux familles et personnes autistes, le samedi 1 avril à Paris. Le thème est Autisme et fraternité, car des liens fraternels nous sont toujours nécessaires dans cette expérience, qui est celle d’être confrontés les uns et les autres à l’autisme, le sien ou celui de l’autre.

LaMàO
Association de parents et amis de personnes autistes.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

FORUM FAMILLES © LaMàO

FORUM FAMILLES « AUTISME ET FRATERNITÉ »

Publié le 13 février 2017  par lamao1

Samedi 1 avril 2017  aux Chapiteaux Turbulents
12, Bd de Reims, Paris 17e

APPEL À CONTRIBUTION

Chers parents, frères, sœurs et personnes autistes, chers adhérents,

La Main à l’Oreille et plusieurs associations partenaires, organisons un Forum destiné aux familles et personnes autistes, le samedi 1 avril 2017 à Paris. Le thème est Autisme et fraternité, car des liens fraternels nous sont toujours nécessaires dans cette expérience, qui est celle d’être confrontés les uns et les autres à l’autisme, le sien ou celui de l’autre. Partager avec une écoute attentive, accueillir avec simplicité et force l’énigme qui est notre enfant, notre frère, notre sœur, la personne face à nous, ou nous-mêmes, est un long parcours. Un parcours la plupart du temps solitaire, parfois difficile, toujours semé d’embuches, mais aussi rempli de trouvailles, de compréhension, de petits et grands bonheurs et de multiples rencontres.

La journée sera répartie en trois temps majeurs.

La matinée sera consacrée aux témoignages des parents. Deux thèmes sont à choisir pour votre intervention :

  • La première table ronde s’organisera autour de la question : « Qui est mon enfant ? ». Les parents peuvent inventer leur façon de répondre à cela, en utilisant des supports divers et variés, nous parler de leur enfant à partir d’un objet de prédilection ou de son savoir spécifique. La durée peut varier entre 5 et 15 min.
  • La deuxième table souhaite accueillir vos témoignages autour du suivi de votre enfant avec les partenaires qui l’ont accompagné, en dehors des liens familiaux, avec ou sans institution : « Les partenaires de mon enfant, avec ou sans l’institution ». Vous pourrez nous faire partager votre expérience et vos impasses, vos souhaits et vos conquêtes, vos batailles. Le temps d’intervention est le même que pour la première table. Beaucoup d’institutions qui accompagnent nos enfants, sont actuellement mises en cause. Leur savoir-faire est méprisé. Il est temps de le faire connaitre et aussi de le questionner, pour nous enrichir ensemble, cheminer dans un lien de fraternité.

L’après-midi sera dédié plus particulièrement aux personnes autistes avec leurs frères et sœurs et avec tous ceux qui ont su tisser des liens de fraternité avec eux : « FRATRIE-FRATERNITÉ ».  Vous pouvez choisir d'intervenir à une de ces deux tables rondes:

  • Première table : Nous serons heureux de recevoir des témoignages de frères et sœurs, et de leur frère ou sœur autiste. Nous leur donnons si rarement la parole. Et pourtant, être le frère ou la sœur d’une personne autiste est aussi une expérience complexe, parfois douloureuse, qui n’exclut pas l’humanité et l’amour.
  • Deuxième table : Les personnes autistes nous ont appris que trouver un partenaire est pour eux une condition pour se soutenir dans l’existence. Un partenaire, au-moins-un, qui sache accueillir la façon de faire que chaque-un a trouvée pour faire-avec ce qu’il est, et faire construction d’un lien de fraternité. Un partenaire qui favorise le lien social dans l’autisme, tout en respectant cette particularité qui est la leur, qui pourrait être définie comme position d’être « seul avec les autres », tel est le joli titre de l’exposition photographique que nous présentera Michel Loriaux lors du Forum. Avec lui, des écrivains, photographes, musiciens, éducateurs, metteurs en scène, réalisateurs, cinéastes, AVS, peintres, etc., qui avec un ou des autistes, ou autour de l’autisme, ont pu eux aussi faire œuvre de création, un art à partager. Nous avons déjà la confirmation de la participation des journalistes atypiques du Papotin, du comédien Harold Georges, de Marie-Annick Dion, auteure du livre « Traité d’Antoinologie » , de Marie Ollier, « Les jours du Pépin » et d'autres parents et amis de LaMàO.

La journée se terminera par un CONCERT SOLIDAIRE POUR L’AUTISME. Nous acceptons les dons d’une chanson, une saynète, un son de guitare, une lecture, une voix, une partition jouée…

Des artistes amis de LaMàO sont déjà de la fête :  la chanteuse mexicaine Alicia Leos, le groupe du rock "Le Cri", Un trio inédit avec Julien des "Harry's", Olivier Brisson et Tybault Hulin, jeune autiste à la batterie, le chanteur folk "TCHEéAPS", C. Fredaigu artiste Lyrique au piano du "Choeur Les vives voix"et le spectacle des Sœurs Lampions. D’autres surprises sont à venir.

Nous attendons vos propositions d’intervention pour les 4 tables rondes proposées, au plus tard le 15 mars.

Écrivez-nous quelques lignes sur l’idée de votre intervention.

*Et pour le Concert, ne tardez pas à nous contacter, car c'est deja bientôt complet pour intervenir en tant qu'artiste.

Vous pouvez nous contacter via mail à notre adresse : lamainaloreille@gmail.com ou par téléphone : 06.87.50.17.59

IMPORTANT !!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Journal — Médias
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal
Didier Fassin : « on est dans un basculement qui n'était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Journal — Extrême droite
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Molière et François Morel m’ont fait pleurer
En novembre 2012, François Morel et ses camarades de scène jouaient Le Bourgeois gentilhomme de Molière au théâtre Odyssud de Blagnac, près de Toulouse. Et j’ai pleuré – à chaudes larmes même.
par Alexandra Sippel
Billet de blog
Molière porte des oripeaux « arabes »
Le 15 janvier 2022, Molière aurait eu 400 ans. Ce grand auteur a conquis le monde, a été traduit et adapté partout. Molière n'est désormais plus français, dans les pays arabes, les auteurs de théâtre en ont fait leur "frère", il est joué partout. Une lecture
par Ahmed Chenikii
Billet de blog
Quoi de neuf ? Molière, insurpassable ! (1/2)
400e anniversaire de la naissance de Molière. La vie sociale est un jeu et il faut prendre le parti d’en rire. « Châtier les mœurs par le rire ». La comédie d’intrigue repose forcément sur le conflit entre la norme et l’aberration, la mesure et la démesure (pas de comique sans exagération), il reste problématique de lire une idéologie précise dans le rire du dramaturge le plus joué dans le monde.
par Ph. Pichon
Billet de blog
On a mis Molière dans un atlas !
Un auteur de théâtre dans un atlas ? Certes, Molière est génial. Parce qu'il n'a laissé quasiment aucune correspondance, un trio éditorial imagine comment Jean-Baptiste Poquelin a enfanté "Molière" dans un atlas aussi génial que son objet. (Par Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement