LaMàO
Association de parents et amis de personnes autistes.
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Événement 28 mars 2017

FORUM FAMILLES "AUTISME ET FRATERNITÉ" 1er avril, Journée Internationale de l'Autisme

Nous avons rencontré l’autisme, et l’autisme nous a rencontrés. Cette collision a produit en nous ce que produit l’amour : affolement, sidération, frayeur, vertige, et nous a transformés à jamais, ceux de nous que l’on dit autistes et ceux que l’on ne dit pas. Nous avons rencontré l’autisme en tant que assignation. Pour nous c’est notre enfant, notre frère, notre ami, que nous voulons rencontrer.

LaMàO
Association de parents et amis de personnes autistes.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 1 avril 2017 au 1 avril 2017

Lieu

Chapiteaux Turbulents, 12 , Boulevard de Reims, 75017 Paris, Début avec à 9h30 Vernissage de lIllustration photographique de Michel Loriaux : "SEUL AVEC LES AUTRES" à 18h fin du forum et CONCERT SOLIDAIRE POUR L'AUTISME de 19h-20h30

Réservation

https://www.weezevent.com/forum-familles-autisme-et-fraternite

Information

https://lamainaloreille.wordpress.com/2017/03/16/le-programme-du-forum-familles-et-du-concert-solidaire/


FORUM FAMILLES © LaMàO

 Chers parents, frères, sœurs, personnes autistes, amis,

 « La Main à l’Oreille », association de parents, amis et personnes autistes, et plusieurs associations partenaires, organisons un Forum destiné aux familles et personnes autistes et à tous ceux qui les accompagnent, le samedi 1 avril 2017 à Paris. Le thème est Autisme et fraternité, car des liens fraternels nous sont toujours nécessaires dans cette expérience, qui est celle d’être confrontés les uns et les autres à l’autisme, le sien ou celui de l’autre. Partager avec une écoute attentive, accueillir avec simplicité et force l’énigme qui est notre enfant, notre frère, notre sœur, la personne face à nous, ou nous-mêmes, est un long parcours. Un parcours la plupart du temps solitaire, parfois difficile, toujours semé d’embuches, mais aussi rempli de trouvailles, de compréhension, de petits et grands bonheurs et de multiples  rencontres.

La journée sera répartie en trois temps majeurs. 

La matinée sera consacrée aux témoignages des parents. Deux thèmes sont à choisir : 

- La première table ronde s’organisera autour de la question : « Qui est mon enfant ? ». Les parents répondront à cela, en utilisant des supports divers et variés, nous parlerons de leur enfant à partir d’un objet de prédilection ou de son savoir spécifique. 

  • La deuxième table accueillera des témoignages autour du suivi de votre enfant avec les partenaires qui l’ont accompagné, en dehors des liens familiaux, avec ou sans institution : « Les partenaires de mon enfant, avec ou sans l’institution ». Vous pourrez nous faire partager votre expérience et vos impasses, vos souhaits et vos conquêtes, vos batailles. 
  • L’après-midi sera dédié plus particulièrement aux personés autistes avec leurs frères et sœurs et avec tous ceux qui ont su tisser des liens de fraternité artistique avec eux : « FRATRIE-FRATERNITE ». 

- Première table : Nous recevrons des témoignages de frères et sœurs, et de leur frère ou sœur autiste. Nous leur donnons si rarement la parole. Et pourtant, être le frère ou la sœur d’une personne autiste est aussi une expérience complexe, parfois douloureuse, qui n’exclut pas l’humanité et l’amour. 

  • Deuxième table : Les personnes autistes nous ont appris que trouver un partenaire est pour eux une condition pour se soutenir dans l’existence. Un partenaire, au-moins-un, qui sache accueillir la façon de faire que chaque-un a trouvée pour faire-avec ce qu’il est, et faire construction d’un lien de fraternité. Un partenaire qui favorise le lien social dans l’autisme, tout en respectant cette particularité qui est la leur, qui pourrait être définie comme position d’être « seul avec les autres », tel est le joli titre de l’exposition photographique que nous présentera Michel Loriaux lors du Forum. Avec lui, des écrivains, photographes, musiciens, éducateurs, metteurs en scène, réalisateurs, cinéastes, AVS, peintres, etc., qui avec un ou des autistes, ou autour de l’autisme, ont pu eux aussi faire œuvre de création, un art à partager. Nous avons déjà la confirmation de la participation des journalistes atypiques du Papotin avec Driss El Kesri, du comédien Harold George, de Marie-Annick Dion, auteure du livre « Traité d’Antoinologie », Marie Ollier, « Les jours du Pepin » des Sœurs Lampions, Alfredo Oliveira avec Radio Colifata-Paris, Eugenie Bourdeau cinéaste « Ma Normalité » et mère de Lucile Notin Bourdeau, artiste autiste, Valérie Gay Courejau, auteure « Autre Chose dans la vie de Théo » , Les Harry’s groupe musique avec de personnes autistes, Les Turbulents,le performer du langage Toltén. D’autres surprises sont encore à venir…   Les Antennes Internationales de LaMàO seront aussi représentées : Suisse et Belgique, ainsi que de notre association amie TEAdir

La journée se terminera par un CONCERT SOLIDAIRE POUR L’AUTISME. Des artistes amis de LaMàO sont déjà de la fête : La chanteuse Tallisker, la chanteuse MAM’s Altea, le groupe rock Le Cri, Les Harry’s avec le collectif de la Belle Brute et Lucile Notin-Bourdeau, les chanteuses mexicaines Alilé et Alba de Luna, le chanteur lyrique Christophe Fredaigue.

Forum Familles AUTISME ET FRATERNITÉ © LaMàO (pdf, 868.8 kB) Programme FORUM 2017 © LaMàO (pdf, 5.6 MB)

Vous pouvez nous contacter via mail à : lamainaloreille@gmail.com ou par téléphone : 06.87.50.17.59

 Mireille BATTUT, Présidente de LaMàO

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Le ministre, l’oligarque et le juge de trop
Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale. 
par Fabrice Arfi et Antton Rouget
Journal — Extrême droite
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Journal — Outre-mer
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou de Damien Rieu, fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Les urgences et l'hôpital en burn-out !
On connaît par cœur ce thème souvent à l'ordre du jour de l'actualité, qui plus est en ce moment (une sombre histoire de pandémie). Mais vous ne voyez que le devant de la scène, du moins, ce qu'on veut bien vous montrer. Je vais donc vous exposer l'envers du décor, vous décrire ce que sont vraiment les urgences d’aujourd’hui ! Et il y a fort à parier que si l'ensemble des Français connaissaient ses effets secondaires, il en refuseraient le traitement, au sens propre comme au figuré !
par NorAd4é
Billet de blog
Pour que jamais nous ne trions des êtres humains aux portes des hôpitaux
Nelly Staderini, sage-femme, et Karelle Ménine ont écrit cet billet à deux mains afin de souligner l'immense danger qu'il y aurait à ouvrir la porte à une sélection des malades du Covid-19 au seuil des établissements hospitaliers et lieux d'urgence.
par karelmenin
Billet de blog
Monsieur le président, aujourd’hui je suis en guerre !
Monsieur le président, je vous fais une lettre que vous ne lirez sûrement jamais, puisque vous et moi ne sommes pas nés du même côté de l’humanité. Si ma blouse est blanche, ma colère est noire et ma déception a la couleur des gouttes de givre sur les carreaux, celle des larmes au bord des yeux. Les larmes, combien en ai-je épongé ? Combien en ai-je contenu ? Et combien en ai-je versé ? Lettre d'une infirmière en burn-out.
par MAURICETTE FALISE
Billet de blog
L’éthique médicale malade du Covid-19 ? Vers une banalisation du mal
Plus de deux ans maintenant que nous sommes baignés dans cette pandémie du Covid19 qui a lourdement impacté la vie et la santé des français, nos structures de soins, notre organisation sociale, notre accès à l’éducation et à la culture, et enfin notre économie. Lors de cette cinquième vague, nous assistons aussi à un nouvel effet collatéral de la pandémie : l’effritement de notre éthique médicale.
par LAURENT THINES