FORUM FAMILLES "AUTISME ET FRATERNITÉ" 1er avril, Journée Internationale de l'Autisme

Nous avons rencontré l’autisme, et l’autisme nous a rencontrés. Cette collision a produit en nous ce que produit l’amour : affolement, sidération, frayeur, vertige, et nous a transformés à jamais, ceux de nous que l’on dit autistes et ceux que l’on ne dit pas. Nous avons rencontré l’autisme en tant que assignation. Pour nous c’est notre enfant, notre frère, notre ami, que nous voulons rencontrer.

 

 

FORUM FAMILLES © LaMàO FORUM FAMILLES © LaMàO

 Chers parents, frères, sœurs, personnes autistes, amis,

 « La Main à l’Oreille », association de parents, amis et personnes autistes, et plusieurs associations partenaires, organisons un Forum destiné aux familles et personnes autistes et à tous ceux qui les accompagnent, le samedi 1 avril 2017 à Paris. Le thème est Autisme et fraternité, car des liens fraternels nous sont toujours nécessaires dans cette expérience, qui est celle d’être confrontés les uns et les autres à l’autisme, le sien ou celui de l’autre. Partager avec une écoute attentive, accueillir avec simplicité et force l’énigme qui est notre enfant, notre frère, notre sœur, la personne face à nous, ou nous-mêmes, est un long parcours. Un parcours la plupart du temps solitaire, parfois difficile, toujours semé d’embuches, mais aussi rempli de trouvailles, de compréhension, de petits et grands bonheurs et de multiples  rencontres.

La journée sera répartie en trois temps majeurs. 

La matinée sera consacrée aux témoignages des parents. Deux thèmes sont à choisir : 

- La première table ronde s’organisera autour de la question : « Qui est mon enfant ? ». Les parents répondront à cela, en utilisant des supports divers et variés, nous parlerons de leur enfant à partir d’un objet de prédilection ou de son savoir spécifique. 

  • La deuxième table accueillera des témoignages autour du suivi de votre enfant avec les partenaires qui l’ont accompagné, en dehors des liens familiaux, avec ou sans institution : « Les partenaires de mon enfant, avec ou sans l’institution ». Vous pourrez nous faire partager votre expérience et vos impasses, vos souhaits et vos conquêtes, vos batailles. 
  • L’après-midi sera dédié plus particulièrement aux personés autistes avec leurs frères et sœurs et avec tous ceux qui ont su tisser des liens de fraternité artistique avec eux : « FRATRIE-FRATERNITE ». 

- Première table : Nous recevrons des témoignages de frères et sœurs, et de leur frère ou sœur autiste. Nous leur donnons si rarement la parole. Et pourtant, être le frère ou la sœur d’une personne autiste est aussi une expérience complexe, parfois douloureuse, qui n’exclut pas l’humanité et l’amour. 

  • Deuxième table : Les personnes autistes nous ont appris que trouver un partenaire est pour eux une condition pour se soutenir dans l’existence. Un partenaire, au-moins-un, qui sache accueillir la façon de faire que chaque-un a trouvée pour faire-avec ce qu’il est, et faire construction d’un lien de fraternité. Un partenaire qui favorise le lien social dans l’autisme, tout en respectant cette particularité qui est la leur, qui pourrait être définie comme position d’être « seul avec les autres », tel est le joli titre de l’exposition photographique que nous présentera Michel Loriaux lors du Forum. Avec lui, des écrivains, photographes, musiciens, éducateurs, metteurs en scène, réalisateurs, cinéastes, AVS, peintres, etc., qui avec un ou des autistes, ou autour de l’autisme, ont pu eux aussi faire œuvre de création, un art à partager. Nous avons déjà la confirmation de la participation des journalistes atypiques du Papotin avec Driss El Kesri, du comédien Harold George, de Marie-Annick Dion, auteure du livre « Traité d’Antoinologie », Marie Ollier, « Les jours du Pepin » des Sœurs Lampions, Alfredo Oliveira avec Radio Colifata-Paris, Eugenie Bourdeau cinéaste « Ma Normalité » et mère de Lucile Notin Bourdeau, artiste autiste, Valérie Gay Courejau, auteure « Autre Chose dans la vie de Théo » , Les Harry’s groupe musique avec de personnes autistes, Les Turbulents,le performer du langage Toltén. D’autres surprises sont encore à venir…   Les Antennes Internationales de LaMàO seront aussi représentées : Suisse et Belgique, ainsi que de notre association amie TEAdir

La journée se terminera par un CONCERT SOLIDAIRE POUR L’AUTISME. Des artistes amis de LaMàO sont déjà de la fête : La chanteuse Tallisker, la chanteuse MAM’s Altea, le groupe rock Le Cri, Les Harry’s avec le collectif de la Belle Brute et Lucile Notin-Bourdeau, les chanteuses mexicaines Alilé et Alba de Luna, le chanteur lyrique Christophe Fredaigue.

Forum Familles AUTISME ET FRATERNITÉ (pdf, 868.8 kB)Programme FORUM 2017 (pdf, 5.6 MB)

 

Vous pouvez nous contacter via mail à : lamainaloreille@gmail.com ou par téléphone : 06.87.50.17.59

 Mireille BATTUT, Présidente de LaMàO

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.