Lambda Presse
Journalisme en herbe
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 févr. 2021

Les résistants : Les jours heureux courant humaniste

"sale macaroni tu manges le pain des Français" disait-ont aux Italiens expatriés en France. N'oublions pas notre devoir de mémoire concernant la Seconde Guerre mondiale. Ce témoignage est extrait du film "les jours heureux" il est pour moi un hommage et un prolongement du devoir de mémoire contre le racisme de nos anciens.

Lambda Presse
Journalisme en herbe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La résistance Française a défendu des valeurs humanistes profondes contre la xénophobie. Nos descendants se sont ainsi battues pour plus jamais de telles souffrances puissent naître dans un fragment de la société. En pleins débat sur la loi "confortant les principes républicains", un vieux remake d'un film déjà passé montre son ombre. Celle d'une xénophobie est une fragmentation profonde de la société.
Le film les jours heureux est émouvant, poignant et donne courage à tous ceux qui luttent sans relâche pour la liberté. Un résistant disait "Je suis une goutte d'eau dans l'océan , mais l'océan est une multitude de gouttes d'eau". Combattre jusqu'au le dernier souffle les propos haineux et les idéologies racistes étaient le premier combat de nos anciens. Il y a également dans cette histoire une parabole, la résistance face à des valeurs inhumaines est toujours triomphante.

Extrait du documentaire - Les Jours Heureux © Gilles Perret

Pour finir : Le chant des partisans nous éclaire telle une veilleuse à ne jamais éteindre. Notre actualité nous amène à penser que certaines menaces racistes se profilent avec de véritables accusations...

Le chant des partisans © Résistant - Programme les Jours Heureux

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Politique économique
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
La rationalité économique plaide pour un durcissement de l’impôt sur les successions, mais la droite se laisse aller à la démagogie en plaidant contre une hausse forcément impopulaire, dénonçant parfois un « impôt sur la mort ». La gauche cherche un équilibre entre justice et acceptabilité.
par Romaric Godin
Journal — Libertés publiques
Covid-19 : « Le gouvernement réglemente par protocoles et foires aux questions, une menace pour l’État de droit »
Stéphanie Renard, maîtresse de conférences en droit public, fait le bilan de deux années de crise. Cette spécialiste de l’ordre public sanitaire s’inquiète de la diffusion d’un « droit souple » qui « menace l’avenir de l’État de droit et le principe de légalité », et dénonce un « retour en arrière, vers une vision hygiéniste de la société ».
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Nucléaire
Hugo, lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »
« Avec ce type d’attitude, nos centrales ne sont pas sûres » : le témoignage choc d’un membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin, inquiet que la culture de la sûreté nucléaire passe en arrière-plan des impératifs financiers au sein du groupe EDF.
par Youmni Kezzouf et Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie
Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille
Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche