Lamia Oualalou (avatar)

Lamia Oualalou

Journaliste

Pigiste Mediapart

250 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2008

Lamia Oualalou (avatar)

Lamia Oualalou

Journaliste

Pigiste Mediapart

Le massacre de Pando en Bolivie

Les douze présidents de l’Unasur, l’Union des pays latino-américains, se réunissent aujourd’hui à Santiago au Chili pour tenter d’apporter une réponse à la crise bolivienne.

Lamia Oualalou (avatar)

Lamia Oualalou

Journaliste

Pigiste Mediapart

Les douze présidents de l’Unasur, l’Union des pays latino-américains, se réunissent aujourd’hui à Santiago au Chili pour tenter d’apporter une réponse à la crise bolivienne. Sur le terrain diplomatique, c’est un énorme test : née en mai dernier, comme alternative à l’Organisation des Etats Américains (OEA), trop dilatée et dont les fonctionnaires sont volontiers pilotés par Washington, l’Unasur veut prouver aujourd’hui son utilité. Il y a urgence : les manifestations violentes initiées par les groupuscules de Santa Cruz, depuis le début de la semaine montrent à quel point les grands propriétaires terriens sont prêts à tout pour déstabiliser un gouvernement qui menace leurs acquis. Avec un probable coup de pouce américain (Washington refuse de divulguer les noms des organisations financées par l’Usaid en Bolivie, il faut donc croire à la seule bonne foi du département d’Etat), mais tout cela est bien naturel, car habituel. Mais une étape a été franchie, ce jeudi 11 septembre, dans le département amazonien de Pando, au nord de la Bolivie, à la frontière avec le Pérou et le Brésil. Au moins 30 paysans partisans d’Evo Morales sont tombés dans une embuscade alors qu’ils se dirigeaient vers Cobija, la capitale du département. Les corps ont été jetés dans la rivière, d’autres continuent d’apparaître, faisant grimper le compte, alors que les blessés se comptent par dizaines. En Bolivie, il n’y a plus de toute pour personne, c’est un massacre. Les télévisions privées l’évoquent à peine, mais les radios, et les télévisions sur internet donnent vie aux témoignages des paysans, racontant la violence et la mort, la peur des blessés traqués, et le desespoir des familles qui n’ont comment rapatrier les corps. Vous trouverez de nombreuses informations sur la télévision UBnoticias, excellente, faite par des journalistes qui, s’ils sont militants, n’en sont pas moins de première catégorie. http://www.ubnoticias.tv, à visiter de toute urgence. Pour les hispanophones, je joins ce lien youtube pour les premiers témoignages.

Hugo Chavez a amusé la galerie entière jeudi dernier, en insultant les Etats-Unis, mais sa déclaration a peut-être occulté les événements graves de Bolivie.