Mes commentaires, suite à l'article du journal Le Monde Afrique daté du 25 novembre 2022, rédigé par L. Blaise et intitulé Tunisie : Kaïs Saïed redore son blason sur la scène internationale, malgré le durcissement du régime".
*************************
Commençons par le titre : "Kaïs Saïed redore son blason sur la scène internationale, malgré le durcissement du régime". Il aurait été plus judicieux d'écrire "E. Macron redore le blason de Kaïs Saïd sur la scène internationale, malgré le régime dictatorial de ce dernier" !
"Le sommet de la francophonie a été un « succès », « malgré les tentatives de le compromettre », s’est félicité le président tunisien" écrit L. Blaise. Elle devrait savoir que le dictateur Kaïs Saïd (KS) voit des "succès" dans ses échecs et des comploteurs de partout ! Pour preuve, son "référendum" illégal qu'il a qualifié de "succès" alors que 75 % des Tunisiens inscrits lui ont tourné le dos en le boycottant. Le dictateur a une fâcheuse tendance à se comparer au général de Gaulle qui, lui, en 1958 avait collecté 75 % de "oui" parmi les inscrits à son référendum pour la nouvelle Constitution française qui donnera naissance à la Ve République.
"...d’autant qu’Emmanuel Macron l’a gratifié de paroles amicales." écrit L. Blaise. Les principaux propos de Macron furent : 1) Kaïs Saïd est un ami ; 2) La France est là pour accompagner ce mouvement ; 3) Je souhaite que ce changement politique puisse aller jusqu'au bout et que les élections du 17 décembre se passe dans un cadre apaisé ; 4) Je lui ai expliqué qu'on allait tout faire pour pouvoir l'aider pour que le chemin puisse se poursuivre.
DE QUEL DROIT E. MACRON S'IMMISCE DE LA SORTE DANS LES AFFAIRES INTERNES DE NOTRE PAYS ? DE QUEL DROIT AVANT QUE LES "ELECTIONS LEGISLATIVES", QUI N'ONT "D'ELECTIONS" QUE LE NOM, E. MACRON DONNE UNE POSITION AUSSI TRANCHEE EN FAVEUR DE KS ALORS QUE LE PEUPLE TUNISIEN N'A PAS ENCORE VOTE ? DE QUEL DROIT INFLENCE-T-IL LES TUNISIENS, LUI QUI NE CESSE D'ACCUSER LES SOIT-DISANT "INFLUENCEURS RUSSES" ? DE QUEL DROIT ? INACCEPTABLE !
Youssef Cherif, analyste politique, affirme : "malgré tout Kaïs Saïed reste populaire." lit-on dans l’article. Vraiment ? ! Après les résultats du "référendum" illégal de KS, fin juillet, il n'y a plus eu aucun sondage d'opinions et ce, sous les ordres du dictateur KS. Ce dernier a compris, du fait des résultats (75 % des inscrits ont refusé de participer à SA mascarade) que sa côte de popularité n'a cessé de décroître depuis la publication de SA "nouvelle Constitution" où il avait oublié de mentionner le mot "démocratique" dans sa première version et dont l’article 5 menace les libertés et présage d'un Etat islamique. "La Oumma" y est mentionnée sans préciser de quelle "Oumma" il parle ! De l'utopie ! Pour preuve, la Tunisie a subi un an et demi de négociations avec le FMI pour se voir enfin accorder 1,9 milliards de dollars de prêts alors que le montant initialement demandé était de 4 milliards de dollars. Les wahhabites du Qatar ont dépensé 220 milliards d'euros pour la Coupe du monde...De quelle "Oumma" le dictateur KS parle-t-il ? !
Tout aussi utopique son projet de la « démocratie de base », soutenu par les USA et l’UE !!!, avec ses « entreprises citoyennes » dans une Tunisie où il n’existe pas de « démocratie », où le niveau d’instruction de la « base » n’a cessé de se dégrader -et surtout dans l’enseignement de la langue française ! - depuis que les islamistes obscurantistes du parti Ennahdha ont pris le pouvoir en 2011 avec le soutient des USA et du Qatar, un pays où la croissance économique reste faible et qui demeure gangréné par la corruption avec un marché informel qui représente 50 % de l’ensemble. De quelle "démocratie de base" le dictateur KS parle-t-il ? !
Dans l'interview accordé à TV5-Monde, E. Macron n'a pas appelé à rester « vigilant » sur la question des droits et des libertés, comme l'écrit L. Blaise. Il a commencé par dire que KS sera vigilant (au futur), puis il s'est vite repris et il a rectifié le tir en utilisant le présent de l'indicatif. Quel lapsus des plus révélateurs ! Il a ainsi affirmé que "KS est vigilant sur les sujets des libertés politiques et de la libre expression des médias".
DE QUI E. MACRON SE MOQUE-T-IL ? SES PROPOS SONT CHOQUANTS ! M. A. PARANT, AMBASSADEUR DE FRANCE EN TUNISIE, SAIT PARFAITEMENT QUE LE DICTATEUR KS REFUSE TOUT PARTI POLITIQUE ET QUE LA LIBRE EXPRESSION DES MEDIAS EST MISE A MAL.
Une preuve, parmi tant d’autres : la SNJT (Syndicat National des Journalistes Tunisiens) a fait grève à plusieurs reprises pour défendre sa "liberté d'expression" bafouée. Récemment, le syndicat a soutenu le directeur de Business News (média électronique) qui a été convoqué à la Criminelle (rien que ça !) suite à un article sur la Cheffe du gouvernement intitulé « Najla Bouden, la gentille woman » car il critiquait le bilan de cette dernière.
"Paris a annoncé l’octroi d’un prêt de 200 millions d’euros afin de soutenir la Tunisie dans ses réformes économiques" affirme L. Blaise ! Il s'agit d'un prêt via l'AFD que l'hypocrite E. Macron a qualifié "d'aide" aux Tunisiennes et aux Tunisiens alors qu'il s'agit d'une "aide" à son "ami" le dictateur islamiste Kaïs Saïd afin d'éviter tout soulèvement massif du peuple. Ce ne serait pas dans les "intérêts" de la France !
Les PME et TPE tunisiennes ? ! Parlons-en ! Surtout les TPE qui forment l'essentiel du tissu économique. Le nombre de faillites continuent à croître, l'investissement privé décroît, elles sont submergées par la paperasse administrative, elles peinent à obtenir la moindre aide de l'Etat et/ou des prêts des banques nationales. Il est bien gentil Michel Bauza de nous faire part, dans l’article, de la bonne santé des "entreprises françaises" en Tunisie. Et encore, pas toutes...
Ah, tout de même ! Un dernier paragraphe sur les "Multiples mécontentements politico-sociaux" qui, chère L. Blaise, vient contredire tout ce que vous avez écrit précédemment et qui confirme L'HYPOCRISIE INSUPORTABLE D'E. MACRON ! IL DIT N'AVOIR "PAS CONNU LA COLONISATION" MAIS IL SE COMPORTE COMME UN COLONISATEUR !
E. MACRON, VOUS N'ETES PAS L'AMI DU PEUPLE TUNISIEN. VOUS NOUS AVEZ INSULTE ET EN DIRECT SUR UNE CHAÎNE PUBLIQUE FRANCAISE ! UNE COLERE NOIRE QUI NE SE DISSIPE PAS !
"DEGAGE DE L'AFRIQUE !"