REPLICA, la revue de la Mule, enfin disponible !

Replica, c’est 124 pages d’enquêtes, de reportages de terrain et de dossiers sur des thématiques aussi diverses que profondément ancrées dans les problématiques contemporaines du monde qui nous entoure. Tirée à 1000 exemplaires, cette revue trimestrielle est aussi une aventure esthétique pour la Mule, l’occasion de donner corps à des travaux photographiques menés à long terme.

3

img-9204

Depuis plus de deux ans, La Mule du Pape, née lors du mouvement des Gilets jaunes, couvre les luttes et l’actualité militante sur son site internet. Tous ses articles sont en accès gratuit, et ses journalistes assurent ce travail de manière bénévole, sans aucune publicité, ni subventions. D’une envie de donner corps matériellement aux travaux que nous réalisons au quotidien, est née une revue : Replica.

Replica, c’est 124 pages d’enquêtes, de reportages de terrain et de dossiers sur des thématiques aussi diverses que profondément ancrées dans les problématiques contemporaines du monde qui nous entoure. Tirée à 1000 exemplaires, cette revue trimestrielle est aussi une aventure esthétique pour la Mule, l’occasion de donner corps à des travaux photographiques menés à long terme.

Écologie, féminisme, migrations, quartiers, révoltes populaires, droits des LGBTQI+, sont autant de sujets sur lesquels nous avons à cœur de porter notre éclairage, au plus proche de celles et ceux qui portent ces luttes. Ce premier numéro aborde ainsi diverses thématiques : des Gilets jaunes mutilé·es à la révolte chilienne, du street-art aux migrations, du saccage des Jeux Olympiques à la lutte contre l’invasion éolienne, de l’éclosion de symboles extrémistes dans la police au renforcement du fichage, en passant par le militantisme féministe ou la réappropriation de la rue par les femmes et les minorités de genre.

Produire une revue papier nous permet de varier nos supports, de sortir de la dépendance au numérique et du bon vouloir des algorithmes des réseaux sociaux. C’est l’occasion de nous rapprocher de notre lectorat, qui pour la première fois, peut tenir entre ses mains le résultat physique de notre travail, très axé sur la dimension esthétique. C’est aussi l’occasion de prendre le temps, de quitter le registre de l’actualité et de la course au présent, de s’offrir le plaisir de lire une belle revue, à emporter avec soi, à faire tourner aux copaines, à la famille, à l’inconnu∙e.

Nous avons voulu faire de cette Replica plus qu’une réplique du site de la Mule, mais une véritable valeur ajoutée à notre travail. Une sorte de vitrine, où l’on met en lumière toutes ces luttes que nous accompagnons, un hommage à celles et ceux que nous avons eu plaisir à rencontrer, une façon d’inclure et donner sa juste place à chacun ou chacune, de promouvoir la diversité : notre témoignage d’une époque qui nous interroge beaucoup et à laquelle nous prenons part. Parce que les écrits restent, notamment quand ils sont couchés sur papier.

Nous tenons à saluer et remercier chaleureusement toutes celles et ceux ayant contribué au financement du premier numéro.

Commander ou s’abonner à REPLICA sur le site de la Mule du Pape

 

124 pages couleurs // 10€

Il est aussi possible de vous procurer REPLICA dans les points de vente suivants :

Montpellier : Le Grain des Mots, Fiers de Lettres, L’Opuscule, La Cavale, Sauramps Comédie, En Traits Libres, Déli Malt.

Marseille : Odeur du Temps, Transit, L’Hydre aux Mille Têtes, Histoire de l’Oeil.

Paris : Le Merle Moqueur (20ème), Le Monte en l’Air (20ème), Quilombo (11ème), La Brèche (12ème)

Région parisienne : Les Mots Passants (Aubervilliers), Folies d’Encre (Montreuil), Libertalia (Montreuil), Milles Pages (Vincennes).

L’Autre Librairie (Angoulême).

banner

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.