Voilà voilà c'est décidé, l'aéroport NDDL ne se fera pas. Victoire évidente des écologistes progressistes et anti-productivistes qui luttaient contre le développement du transport aérien générateur d'une énorme pollution.
Victoire ! Qui en toute rigueur peut penser cela ?
La lutte n'est pas terminée puisque le développement du transport aérien "n'est pas passé par ici , mais passera par là" , par l'agrandissement de l'aéroport actuel Nantes-Atlantique. Donc, c'est plutôt défaite, le développement du transport aérien se fera.
Boire des canons, danser et parader pour cela c'est pour le moins curieux, il faut lever le camp immédiatement et l'implanter sur l'emprise de l'extension prévue à Nantes-Atlantique
Philippe dans sa déclaration à simplement indiqué (avec d'autres mots) qu'il abandonnait un bâton merdeux. Lamentable, il n’a même pas évoqué le fond écologique de l’affaire. Ce qui le rachète, c’est qu’à l’évidence, seule la crainte d’une bavure au cours des opérations d’évacuation à guidé sa décision.
Une nouvelle version du « bouclier humain « est ainsi inaugurée c’est très efficace mais cela n’est qu’un outil stratégique de type militaire, qui n’a aucune valeur d’argument sur le fond.
Le trafic généré par le projet retenu ne survolera donc pas une zone peuplée comme NDDL d'espèces rares à préserver absolument telles que crapauds à pattes bleues inversées, salamandres éventail et libellules nocturnes des terriers.
Non trois fois non ! Il survolera une zone qui n'est peuplée que d'une seule espèce et de surcroit très commune, il s'agit de "l'habitant". L'habitant dont le dernier comptage établi le nombre à dix mille environ, ce qui est peu en regard du nombre d’individus toutes espèces confondues recensés sur la zone NDDL.
Beaucoup trop proches d’un aéroport en service et de ses nuisances, les terrains réservés pour l’extension de Nantes Atlantique ne présentent pas les critères de confort acoustique nécessaires à la mise en place de la belle expérience de colonisation/appropriation dont le site NDDL a bénéficié.
Donc à NDDL chacun des colons va finalement obtenir (non pas grâce à aux arguments politiques de l’écologie et de la décroissance, mais seulement grâce à l’argument technique du bouclier humain) son bout de terrain et se déclarer victorieux permettant ainsi tacitement aux avions de continuer leurs rondes infernales
Curieuse adhésion écolo-décroissante du : « pas dans mon jardin »
Donc, y a pas photo comme dirait l'écolo !